Autres journaux :


vendredi 8 juillet 2016 à 11:42

Social – Allia Digoin…

Les élus rencontrent le PDG d’ALLIA France




« La mobilisation dans le dossier ALLIA se poursuit. Après la manifestation qui a réuni plus de 600 personnes, le Maire Fabien GENET a été reçu avec deux de ses collègues, par le PDG d’ALLIA France à Paris.

 

L’entretien a eu lieu au bureau parisien de la société : il a réuni Marc-Antoine MULLER, PDG d’ALLIA France et Daniel COROUGE, directeur des ressources humaines d’une part, et d’autre part Bernard LAUGERE, adjoint au Maire de Digoin, Michel LASSOT Vice-Président de la Communauté de Communes Digoin Val de Loire et Fabien GENET.

 

Les élus ont tout d’abord relayé la très grande émotion locale provoquée par l’annonce de la fermeture de l’usine de Digoin mais aussi la mobilisation unanime de tous les élus pour demander des comptes à la société.

 

Les dirigeants d’ALLIA ont dit comprendre cette émotion mais ont expliqué les raisons économiques de ce choix : crise depuis 2008, chute du marché français et du marché européen, concurrence des importations chinoises, organisation de la grande distribution en France qui fait baisser les prix et au
final, choix des consommateurs français qui privilégient les prix bas au « made in France ». Depuis plusieurs années les pertes se chiffrent en millions d’euros et deviennent intenables.

 

Les élus digoinais ont regretté que la baisse des volumes et la baisse de gamme des produits confiés à la fabrication locale aient accentué le poids des coûts fixes.

 

Le Maire Fabien GENET a insisté sur la dimension humaine dramatique, rappelant que l’actionnaire GEBERIT et la société ALLIA avaient une responsabilité vis-à-vis de leurs salariés et de leurs familles.

 

L’entretien s’est poursuivi sur le déroulement de la procédure dans les prochaines semaines : examen des choix économiques par un expert, recherche d’un repreneur pour le site de Digoin selon la loi Florange puis négociation pendant 4 mois du plan social. Les élus ont assuré l’entreprise de leur disponibilité pour favoriser cette recherche d’un repreneur, permettant de conserver des emplois industriels à Digoin. »

 

 

 

digoin 0807162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer