Autres journaux :


mardi 19 juillet 2016 à 10:16

J’ai testé pour vous…

... Le casting de Slam, émission de lettres diffusée sur France 3 !



 

 

 Cette semaine, je me suis inscrite au casting de Slam, émission de lettres diffusée sur France 3 les fins d’après midi, et animées par le sympathique Cyril Féraud.

 

 

Pour participer à cette sélection, je me suis rendue, mardi 12 juillet 2016 à Lyon à 14h00, dans un luxurieux hôtel dans le neuvième arrondissement.

 


A partir de 13h00, les candidats sont arrivé par petites touches. Autant de profils différents que de personnages !

 

 

Il y avait les “pro” du casting, à l’instar de Gilles, qui avait à son actif une bonne trentaine de castings et une quinzaine de participations à des jeux télévisés.

 

Il y avait les “insistants”, ceux qui participent chaque année aux sélections de leur émissions préférées, mais qui repartent toujours bredouille (ma voisine de casting, Amélie en était, et j’ai trouvé très drôle sa désinvolture à en parler, comme si, c’était devenu pour elle une telle habitude qu’elle aurait presque été déçue de ne pas se faire éliminer au premier tour!)

 

Et il y avait les novices, telle Blandine, charmante grand­-mère Lyonnaise, qui a annoncé la couleur en arrivant : “je voulais essayer ça pour ne pas mourir idiote!”

 

 

En tout, nous sommes une soixantaine dans la salle.

 

 

 

A 14h00, nos deux « casteurs » du jour, Rose et sa collègue Valérie ne perdent pas une seconde !

 

 

 

 

slam 1907165

 

 

 

Elles nous distribuent une feuille de test qu’il ne faut pas regarder avant le signal. A leur top départ, nous avons 5 minutes pour remplir deux grilles de mots croisés de 10 mots chacune et même la cruciverbiste en chef qu’est Blandine ne peut remplir ces deux grilles en si peu de temps.

 

des murmures de dépits s’élèvent dans la salle quand Rose nous demande de tourner notre page, et nous annonce 5 minutes pour répondre à 40 énigmes.

 

Là encore, quand le clap de fin sonne, c’est un : “Oh lala! mais c’est trop court!!!” général qui se fait entendre.

 

 

Blandine est assez contente d’elle malgré les blancs laissés, Gilles quant à lui, se fait du soucis car il n’a pas su répondre à 5 questions…. là, nous le rassurons tous, la majeure partie d’entre nous n’avons pas rempli la moitié de nos grilles et du questionnaire.

 

En regardant ma feuille, Amélie me souffle à l’oreille “j’aurais du vous copier dessus !”

 

Valérie et Rose ramassent nos copies. Rose se charge de celles des femmes, Valérie de celles des hommes. Elles délibèrent une dizaine de minutes et reviennent avec les noms de ceux et celles qui poursuivent le casting.

 

 

slam 1907162

 

Nous sommes 35. (Je vous avoue très franchement qu’à l’appel de mon nom, j’étais plutôt fière de moi! Parce que c’était vraiment pas une mince affaire!!!)

 

 

Nous sommes divisés en 5 groupes. Chacun d’entre nous est pris en photo avec son nom et son prénom écrit sur une ardoise.

 

Vincent, un candidat très bout en train, nous invente à chacun un délit qui mérite que nous soyons ainsi fiché comme lors de photos d’identification judiciaire. J’écope d’une sanction pour trafique de cake au maïs (je venais d’en proposer à Blandine.)

 

Nous remettons également notre fiche de présentation dûment remplie avec moult précisions à Rose, qui les agrafe avec nos résultats de tests.

 

 

Chaque groupe est appelé pour un entretien de 10 minutes environ. Je fais partie du second groupe, avec une grand­-mère gâteau très timide, une militante de la bio passionnée, en lien avec l’Unesco pour faire connaitre au monde un arbre aux milles vertus, une jeune étudiante en commerce internationale qui, à 22 ans, a déjà vécu dans 5 pays différents, une enseignante en langue qui reprend des études pour être soigneur animalier, une fan inconditionnelle de Julien Clerc (elle nous a même fredonné certains de ces titres et avoué qu’elle avait épousé son mari parce qu’il ressemblait à l’artiste de son coeur!), et une handballeuse retraitée qui a converti, mari, enfants et petits enfants à ce sport.

 

 

Valérie et Rose nous posent des questions sur nos vies, nos passions, nos qualités… afin de voir comment nous réagissons. J’avais la chance d’être installée juste au bord de la table sur laquelle elles avaient disposé non fiches, et je pouvais voir les petites annotations qu’elles inscrivaient (“souriante”, “très timide”, “passionnée”, …)

 

 

 

A la suite de nos entretiens, nous pouvions quitter l’hôtel. En effet, être en seconde partie de casting ne veut en aucun cas dire que nous seront sélectionné.

 

 

Rose et Valérie nous expliquent que nous seront contacter pour les enregistrements à venir sous un an (oui oui! Un an!). Si d’ici là, on ne nous a pas donné de nouvelles, c’est que nous n’avons pas été retenu….

 

C’est donc une histoire à suivre pour moi !

 

 

Cependant, quoi qu’il arrive, cette journée a été une très belle expérience, pleine de rencontres et d’anecdotes croustillantes partagées.

 

Si vous hésitiez à participer à un casting, n’hésitez plus! Faites-le! Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire !

 

 

 

 

Marie Kratz

 


slam 1907163

 

 

slam 1907164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer