Autres journaux :


mardi 26 juillet 2016 à 20:19

« Vaincre le fanatisme en préservant nos démocraties,c’est là l’enjeu » (Terrorisme)

La réaction de Mme Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire



 

 

« Des actes barbares partout endeuillent le monde. Déferlement de violences, images d’horreur, notre douleur à tous est infinie et n’a d’égal que notre sentiment de révolte. Toute notre société est touchée dans ses symboles, et aujourd’hui c’est un prêtre, un homme de paix, qui est exécuté dans son église.

 

 

Le terrorisme poursuit un objectif : faire planer une menace constante. Il est l’arme des fanatismes qui ont pour terreau la misère, le désespoir, et la perte de valeurs. Il s’appuie sur des organisations criminelles, des armements, des sources de financement propres à la mondialisation.

 

 

Le défi est donc de vaincre le djihadisme. L’heure n’est pas à la discorde mais bien à l’offensive. Parer au plus pressé pour protéger les citoyens, mettre l’accent sur les mesures répressives est nécessaire. Le rôle de la police, de la justice et du renseignement est crucial, les moyens qui leur sont alloués doivent être à la hauteur de la menace.

 

En même temps, nous devons repenser notre vivre ensemble, recomposer le lien social et refonder notre société en profondeur. C’est toutes les causes du terrorisme que notre République doit éradiquer une à une. »

 

Marie Mercier

 

Sénateure de Saône-et-Loire

 

 

 

new Marie Mercier senateur 20 07 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« Vaincre le fanatisme en préservant nos démocraties,c’est là l’enjeu » (Terrorisme)”

  1. Babs210 dit :

    Je suis d’accord ; il faut repenser le vivre ensemble ; ce n’est pas ce que c’est empressé de dire un « responsable » politique, qui ne pense pas, visiblement, qu’il sera soumis au même traitement dans quelque temps…. Et pourtant, malheureusement…..

    • Globul dit :

      D’accord pour reconnaître que le « vivre ensemble » doit être valorisé et représenter le « socle » de notre société.
      Pour autant, la prévention, les actions et la répression sont aussi des « armes » que notre société de citoyens se doit d’utiliser dans cette lutte.
      Aujourd’hui, il faut AGIR et non se contenter de « discours » , de paroles…
      Aujourd’hui, il FAUT des ACTES qui prennent la pleine mesure de ce qui se passe !
      Le « point de départ » ne pourrait-il pas être le rapport de la commission d’enquête parlementaire, présidé par le député Georges Fenech voté à l’unanimité par l’ensemble des députés composants cette commission ?
      Ce rapport a fait un consensus politique tant à droite, qu’à gauche… puisque adopté à l’UNANIMITE !
      POURQUOI ce gouvernement l’a-t-il rejeté ?

  2. montcellienbis dit :

    Arrêtez de nous parler comme vous le faites , nous sommes en guerre les lois de la démocratie, les droits de l’hommisme, contre un ennemi si puissant et si diabolique ne valent plus rien