Autres journaux :


mardi 16 août 2016 à 04:26

J’ai testé pour vous : « Allo? T’es une fille et t’as pas de shampoing? Allo quoi? »



 

Le sébum, c’est quoi?
 
Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu.
 
Aide à maintenir l’hydratation de l’épiderme : il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il protège la peau et les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse.

 

 
 
Mais à force de lavage, la sécrétion de sébum s’altère, et soit le corps en fabrique plus, et on se retrouve avec la peau ou les cheveux gras, soit la sécrétion s’atténue et la peau et les cheveux sont secs et cassants.
 
Les entreprises pharmaceutiques et de cosmétiques débordent d’idées pour nous offrir des produits qui hydratent, réparent, dégraissent cheveux et peau. Cependant, les amateurs de la bio ont plusieurs solutions pour réguler sa production de sébum. Parmi ces solutions, il y a la cure de sébum.
 
Quand je me suis intéressée à cette cure, j’avoue que je n’étais pas super emballée. En effet, cette cure de 3 semaines minimum consiste en une seule et unique chose : ne pas se laver les cheveux. Oui oui! Ne pas se laver les cheveux durant presque un mois!!!!
 
 
 
mk 10 08 16
 
 
 
Mais, j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancé. Qu’avais-je à y perdre?
 
Lundi 20 juin, j’ai donc fait mon dernier shampoing. Moi qui lave mes cheveux tous les 2 jours si je ne veux pas qu’on s’imagine que je travaille dans une friterie, j’ai remisé mon flacon dans le placard et j’ai sortie le bonnet de douche « so sexy » pour respecter la règle : ni eau, ni shampoing sur les cheveux!
 
Au bout de 3 jours, ma chevelure ressemblait à une masse lourde et filasse. Pour dépoussiérer le cheveu, il fallait le brosser avec une brosse en crin de sanglier. J’usais et abusais de cette brosse matin, midi et soir!
 
A la fin de la première semaine, je vous avoue avoir voulu tout arrêter. Il faisait chaud, je transpirais, mes cheveux me hurlaient « Lave-nous, Marie, Lave-nous!!! » Mais non, non et non, je n’ai pas craqué! J’ai regardé un peu sur internet ce que je pouvais faire pour calmer un peu la sensation de « poisse » qui envahissait mon cuir chevelu. Tous les pro cure de sébum donnaient le même conseil : la fécule de Maïs.
 
En bonne maman qui fait des gâteaux, bien sur que j’avais de la fécule de maïs!!
 
 
mk 10 08 162
 
J’ai donc découpé ma chevelures en 5 parties et j’ai saupoudré mon crâne de fécule avec un gros pinceau type blaireau à blush. Il faut laisser agir 5 à 10 minutes puis, s’armer de sa brosse en crin de sanglier et brosser jusqu’à ce qu’il n’y ai plus une trace de fécule sur ses cheveux.
 
A la fin de la deuxième semaine, on n’est plus du tout gêné par la sensation de gras. Le pli est pris, on sait qu’on met notre charlotte pour la douche et qu’on se mettra un peu de fécule dans les cheveux sous les yeux étonné de son fils et de son mari qui ont un peu de mal à comprendre pourquoi les filles s’infligent des trucs comme ça… On découvre aussi une foultitude de coiffures à faire! Chignons, natte, tresses à deux brins, … bref, on a pris l’habitude d’être crasseuse des cheveux et c’est pas aussi désagréable que ça en fait!
 
La troisième semaine, on se rend compte d’une chose (et ça, c’est flagrant!) : nos cheveux ne graissent plus. Je n’ai pas remis de fécule. Mes cheveux n’étaient pas volumineux, mais ils n’étaient pas huileux et plaqués sur le crâne, ils étaient juste… pas propres.
 
J’arrivais donc à la fin de ma cure!
 
Lundi 11 juillet, j’ai lavé mes cheveux. Mais pas avec un shampoing spécial cheveux gras ou ternes ou autres, non, avec un shampoing doux, qui sentait bon le lait d’amande douce. Le type de shampoing qu’on utilise pour les petits enfants. J’en ai profité de ce shampoing, j’ai apprécié le massage du cuir chevelu, la douceur du parfum mais surtout, le contact de l’eau! Ça, ça m’avait manqué!!
 
Aujourd’hui, je ne lave mes cheveux que tous les 5 jours, comme le préconisent les coiffeurs et les dermatologues, et je peux vous l’assurer, ils ne regraissent pas!
 
Alors, si vous avez un peu de temps (vacances, congés…) essayez cette cure! Je ne regrette absolument pas!
 
Si vous avez envie que je teste pour vous des choses, n’hésitez pas à me le demander!
 
Marie Kratz
 

mk 10 08 161
 
 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer