Autres journaux :


vendredi 19 août 2016 à 06:03

Une Blanzynoise aux Etats-Unis pour un an grâce au Rotary

Sarah Kieny quittera la France lundi prochain pour rejoindre les USA grâce au système d’échange STUDEX.




C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la jeune lycéenne blanzynoise de 15 ans a été reçue par le club local du Rotary afin d’annoncer son tout prochain départ. Sarah Kieny, élève en seconde au lycée Parriat, a en effet bénéficié de l’échange d’une année proposé par le Rotary International. Cet échange permet à un jeune de 15 à 18 ans de vivre pendant un an en immersion totale dans un autre pays.

 

« Je pars lundi matin pour rejoindre la ville de Montpelier dans le Vermont (tout en haut des Etats-Unis, près de la frontière canadienne et de Montréal), a expliqué Sarah aux membres du club. Je serai scolarisée au lycée local dans une classe équivalente à la première, dans laquelle je choisirai mes cours. Je suis vraiment impatiente de partir et de découvrir ma nouvelle famille avec qui j’échange par mail depuis plusieurs semaines déjà ». En plus de la découverte de la vie locale, la jeune blanzynoise se verra proposer plusieurs sorties et rencontres avec les autres jeunes du programme domicilié dans le même district. « Je suis déjà en contact avec une Chilienne et je découvrirai les autres le 9 septembre à l’occasion d’un week-end de présentation. Nous aurons aussi des sorties de ski, des animations pour Haloween, Chrismas, une visite de New York… ».

 

 

Le club a tenu à remettre plusieurs fanions à Sarah afin qu’elle les remette aux clubs américains qu’elle côtoiera, et à la féliciter pour ce « premier essai d’échange ». C’est la première fois qu’un tel échange aura lieu à Montceau : en effet, pour que Sarah puisse partir, le club local doit accueillir un autre jeune pendant la même durée. Il s’est donc engagé dès l’an dernier à prendre en charge un ou une lycéenne. « Ce n’est pas un échange de famille à famille, explique le responsable du club. On peut envoyer une jeune fille de 16 ans au Mexique et accueillir en échange un garçon de 17 ans venant de Corée ».

 

 

Cette année, les continents vont cependant se croiser puisque ce sera une jeune américaine, Grace Braswell, qui atterrira mardi 23 août en France pour rejoindre la famille Kieny qui la prendra en charge pendant 4 mois. Deux autres familles prendront ensuite le relais afin que la jeune fille découvre différentes facettes de la vie française. Grace intégrera le lycée Parriat en classe de 1ère S.

 

 

Nous aurons l’occasion de vous la présenter dans un prochain article. Gageons que les Montcelliens lui réserverons le meilleur accueil !

 

 

 

 

 

rotary 1908162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Une Blanzynoise aux Etats-Unis pour un an grâce au Rotary”

  1. cocochanel dit :

    Mes enfants seraient intéressés par ce type d’échange. Comment faut – il procéder?