Autres journaux :



jeudi 8 septembre 2016 à 18:19

Edition – « Résistants en Saône-et-loire : Mineurs… »

... en vente dès ce vendredi !



 

Ecrit par M. Jean-Paul Fossier, et édité par l’Institut d’Histoire Sociale Mines-Energie, avec le soutien de la CGT, cet ouvrage est une véritable anthologie de la « résistance minière ».

 

Une ode au courage, à l’abnégation, au sens du sacrifice de ces hommes (sans oublier pour autant leurs femmes, compagnes, mères, soeurs etc.) qui n’ont pas hésité à donner leur vie (ou à la risquer) à un combat qui rejoignait, un peu, celui qu’ils menaient en tant que travailleurs…

 

 

M. Fossier n’est pas un inconnu, ici, puisqu’il a déjà signé, entre autre : “Le soleil est nouveau tous les jours”…La grande saga des mineurs de Montceau….

 

 

cgt-0809162

 

 

 

 

De François Angèle à Salvatore Zuddas, l’auteur fait revivre 94 mineurs, propose 200 biographies, qui se sont engagés contre l’invasion et l’occupation nazie. 

 

A Montceau mais pas seulement puisque nombre d’entre-eux ont, malheureusement, été déportés à Dachau (notamment) ou ont fait partie des maquis de la région.

 

Sous-titré : « Ils voulaient la lumière de la liberté et du progrès social« , ce livre de 260 pages doit impérativement trouver sa place dans la bibliothèque de tout amateur d’Histoire  avec un grand H parce que c’est celle de « petites gens » qui avec leur coeur, leurs tripes, leur courage, leur volonté… ont largement contribué à la défaite d’un ennemi autrement plus puissant. C’était la volonté du Peuple..

 

Mine d’anecdotes, de tranches de vie(s), de… détails (qui n’ont rien à voir avec d’autres plus tristement célèbres), ce recueil met en lumière des anonymes qui n’ont pas hésité une seule seconde, à remettre en cause leur sécurité (et celle de leur famille), leur « confort », leur vie tout simplement pour aller combattre l’ennemi. 

 

 

 

Evénement parmi d’autres…

 

 

Si nous vous parlons, aujourd’hui, de la sortie de ce livre c’est parce qu’il sera mis en vente, ce vendredi au Syndicat des mineurs, au prix de 5 euros.

 

 

Pour écrire ce livre, Jean-Paul Fossier ne cache pas qu’il a du faire un travail considérable de collecte, de recherches en rendant un hommage appuyé à de « grands anciens » ayant travaillé sur la résistance : Bernard Soufflet, M. Marchandeau, André Jeannet (un historien), des thèses de doctorat d’étudiants de Dijon (notamment Melle Isabelle Furno) etc.

 

 

 

L’auteur a choisi ce moment pour sortir son ouvrage parce que c’est aussi le 72ème  anniversaire de la libération de Montceau. Anniversaire qui va donner lieu à de nombreux autres « événements » (comme vous avez déjà pu le lire ici) en même temps que l’organisation d’un colloque par le syndicat Mines Energie CGT : « Les mineurs montcelliens dans la résistance » et d’une exposition qui durera les deux jours (voir affiche ci-dessous).

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

expo cgt 0509162

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer