Autres journaux :



vendredi 23 septembre 2016 à 08:23

Conseil départemental (Saône-et-Loire)

Disparition des moyens d’actions des Départements, désengagement de l’État Il est temps de dire STOP !



 

La majorité au conseil nous prie d’insérer :

 

 

« Augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’État (55 milliards d’euros financés par les Départements en 10 ans), diminution unilatérale et régulière des dotations par l’État, (‐32% en 4 ans),…. les Départements subissent de plein fouet les conséquences de la politique d’un Gouvernement devenu sourd à leurs signaux d’alarme.

 

 

Porter atteinte aux moyens financiers de nos Départements, c’est porter atteinte au quotidien des 66 millions de Français.

 

 

Demain, si rien n’est fait, les Départements ne pourront plus assurer le paiement du RSA. Ils ne pourront plus assurer la présence d’une assistance maternelle pour les enfants ni d’une aide à domicile pour le quotidien des seniors. Ils ne pourront plus assurer la qualité de nos routes ni de nos collèges. Ils ne pourront plus assurer le Très Haut Débit.

 

 

Les Départements sont un maillon indispensable pour fournir des prestations essentielles au quotidien de chacun et les mieux adaptées aux spécificités de nos territoires.

 

 

 

L’État ne peut pas continuer à se désengager et à abandonner les Départements face à leurs missions de Services Publics.

 

 

 

Les baisses de dotations de l’Etat, pour le Département de Saône-et-Loire s’élèvent à 71 millions d’euros pour l’année 2015. Cette situation met en danger l’ensemble des programmes d’investissements que nous menons et tous les projets structurants pour notre territoire : le haut débit, l’aménagement du Haut-Folin, les travaux que nous effectuons sur la RCEA. Il est temps de mettre un coup d’arrêt à ces mesures dangereuses pour nos cantons, pour nos communes.

 

 

Réagissons et mobilisons‐nous pour que nos Départements restent efficaces, solidaires et innovants !

 

 

 

 

 

dept-2309162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Conseil départemental (Saône-et-Loire)”

  1. tornade dit :

    Oyé Oyé braves gens, les élections présidentielles approchent, nous allons vous dire que c’est de la faute de ceux qui sont au gouvernement si le département va mal et que vous allez perdre vos aides….et votre service public….alors que lorsque nous y étions c’était déjà le cas puisque l’UMP/PS aujourd’hui c’est la même politique budgétaire!!!!celà fait des années que les professionnels des services à la personne (personnels comme dirigeants) vous interpellent sur les difficultés et rien ne change, donc pas la peine de sortir vos mouchoirs où si parce que cette fois espéront que les urnes parleront et sortiront du scrutin (sans 49/3) un candidat qui prônera et mettra une vraie politique sociale en marche sans se laisser dicter sa loi par bruxelles!