Autres journaux :



dimanche 2 octobre 2016 à 08:07

Les grands-pères à l’honneur ce Dimanche

C'est leur fête!



La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu’elle a vu le jour en 2008.

 

Franck Izquierdo (créateur, inventeur, chroniqueur et auteur) en est l’initiateur, soutenu par le secrétariat d’État chargé des Aînés. Il a souhaité rendre hommage à ses deux grands-pères, mais aussi à tous les grands-pères. Il ne comprenait pas qu’il n’y ait pas un jour dans l’année où l’on puisse fêter les papys, alors que la fête des grands-mères existe depuis 1987.

 

Le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial, contrairement à la fête des grands-mères. Cette dernière ayant lieu le premier dimanche de mars, il a choisi le premier dimanche d’octobre pour célébrer les grands-pères, afin de garder un équilibre dans le calendrier.

 

La fête des grands-pères n’est pas encore intégrée dans les esprits. Néanmoins, elle fait son chemin et fait parler d’elle dans les médias…

 

 Avant la création de cette fête, on célébrait les grands-pères en même que la fête des pères.

 

La fête des Grands-Pères est une fête qui se célèbre essentiellement en France. Toutefois, dans les autres pays, la fête des Grands-Parents est une célébration répandue qui permet de célébrer nos aïeux.

 

Au Canada, c’est depuis 1995 que la fête nationale des Grands-Parents est célébrée. Elle fait suite à la fête du travail et a lieu tous les ans le premier dimanche qui suit la fête du travail, elle-même fixée au premier lundi du mois de septembre. L’association des Grands-Parents du Québec et le réseau FADOQ soutiennent cette initiative.

 

Depuis 2005, l’Italie célèbre la fête des Grands-Parents qui a lieu annuellement à la date du 2 octobre.

 

En Pologne, le jour des Grands-Pères se nomme « Dzień Dziadka ». Il se fête pendant la journée du 22 janvier.

 

À Taïwan, c’est à partir de 2010 que la fête des Grands-Parents se célèbre tous les derniers dimanches du mois d’août.

 

Donc, ce dimanche 2 octobre, embrassons nos Papys chéris bien fort!

 

M.K

 

 

pai-01-10-16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer