Autres journaux :


mercredi 5 octobre 2016 à 07:24

Jardinage au naturel : plusieurs actions en Saône-et-Loire !

Les 7 et 8 octobre 2016



 

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le Département de Saône-et-Loire encourage le jardinage au naturel, par des actions en direction du grand public et des collectivités.

 

 

Fête du compost : 4es journées portes ouvertes dans les jardins

 

 

Cette année encore, le Département coordonne, avec les collectivités locales menant des programmes de compostage, des journées « portes ouvertes au jardin », ouvertes à tous les 7 et 8 octobre 2016.

 

 

 

Des usagers « guides composteurs » ouvrent les portes de leurs jardins et potagers et vous invitent à découvrir et partager leurs pratiques, au gré de visites et de démonstrations : broyage à la tondeuse, utilisation de différents types de paillis, préparation du jardin pour l’hiver, plantations lasagnes, fabrication de purins, montage de composteur, permaculture, démonstrations d’outillages divers, etc.

 

Dans chaque site, un référent compostage vous accueillera et répondra à toutes vos questions. Soutenu activement par le Département dans le cadre d’une politique volontariste et ambitieuse de réduction des déchets, ces journées sont proposées et animées par les animateurs prévention, les maîtres composteurs des collectivités, et les guides composteurs bénévoles.

 

 

Conférence et démonstration de matériel : la gestion sans pesticide dans les espaces communaux

 

 

 

Dans le cadre du programme « Ensemble, moins de pesticides pour mieux vivre en Bourgogne », la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) propose une journée de sensibilisation sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les communes.

 

 

La journée, à destination des élus et services techniques des communes de Saône-et-Loire, se déroulera le mardi 11 octobre de 9h à 16h30 à Chalon-sur-Saône, salle des fêtes du Clos Bourguignon, 12 avenue Monnot.

 

 

Au programme : partie théorique et retours d’expérience de communes, suivie, après le déjeuner (repas libre), de démonstrations de matériels (une vingtaine d’entreprises présentes présenteront divers matériels pour le désherbage, l’entretien des sols sportifs, balayeuses, etc.).

 

 

Participation gratuite – inscription obligatoire auprès de : Roxanne Riou-Fougeras / FREDON Bourgogne 03.80.25.95.43 / r-riou@fredon-bourgogne.com

 

 

cg-0510162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer