Autres journaux :


mardi 11 octobre 2016 à 06:56

Solidarité – Val d’Arroux humanitaire se mobilise

Elle vient en aide aux habitants de Norcia (Italie) après le tremblement de terre en août dernier




Les jours défilent, les mois s’enchaînent et, petit à petit, les tragédies sont loin derrière nous. Celle du 24 août 2016 a été terrible pour les habitants du centre de l’Italie, notamment pour la ville d’Amatrice, littéralement rayée de la carte après un séisme. Non loin, la ville de Norcia, dans la province de Pérouse, ville touristique, fut également touchée.

 

 

Autant dire que Gilles Maccaglia, membre de l’association Val d’Arroux humanitaire, s’est très vite senti concerné, ayant des proches dans la région mais aussi une maison. « Fort heureusement, il n’y a pas eu de victime parmi mes proches et la maison a été épargnée ».

 

 

Cela dit, pas question de rester les bras croisés et même si des moyens considérables ont été mis en œuvre pour venir en aide aux sinistrés de la région, aujourd’hui encore, la situation est dramatique. « Le tremblement de terre a détruit un nombre considérable d’habitations et nombreux sont ceux qui sont hébergés dans des bungalows. Ils ne désirent qu’une chose, c’est reconstruire au plus vite » rappelle Gilles Maccaglia. Par le biais de l’association un appel aux dons a été lancé. « Nous avons reçu énormément de vêtements, des vêtements contre le froid puisque l’hiver arrive.

 

 

 

C’est très bien ». D’ailleurs, les bénévoles avec à sa tête le président Georges Reveneau, ont commencé à trier et préparé de gros cartons dans le local mis à leur disposition à l’étang Defriche à Toulon-sur-Arroux. « Nous sommes en contact permanent avec les autorités de Norcia pour connaître leurs besoins. Logiquement, nous pourrions prévoir un convoi de deux fourgons d’ici novembre, mais ont-ils vraiment besoin de vêtements ? » s’interroge le président. « C’est surtout de l’argent qu’ils réclament » relance Gilles Maccaglia.

 

 

Val d’Arroux humanitaire n’en est pas à sa première mission, alors si les vêtements n’iront pas à Norcia, « ils profiteront à d’autres » explique Georges Reveneau. Au Mali comme en 2010 ou la Syrie en 2013. « Nous sommes déjà allés en Italie en 2012 et 2016 à Amelia après le séisme de 2009 ». Pour l’heure, les bénévoles ont toute leur attention tournée vers Norcia.

 

J.B.

 

Pour vos dons, vous pouvez prendre contact avec l’association Val d’Arroux humanitaire à la mairie de Toulon-sur-Arroux.
Ou directement pour la commune de Norcia via la banque Casse di risparmio dell’umbria spa – ag. Norcia (code IBAN : IT48M0631538580100000300005).

 

 

 

toulon-1110164

 

 

toulon-1110162

 

 

toulon-1110163

 

 

toulon-1110165

 

toulon-1110166

 

toulon-1110167

 

toulon-1110168

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer