Autres journaux :


samedi 29 octobre 2016 à 15:14

Réactualisé à 15 h 35 – Réfugiés – manifestation et contre-manifestation à Digoin…

... face à face à distance ! Et en direct...



 

Tout a commencé par un appel du Front National à participer à un rassemblement pour, citons-le : « dénoncer l’installation de migrants de Calais à Digoin et Chardonnay ainsi que dans toutes les communes de Saône-et-Loire…. »

 

Dans la foulée, plusieurs contre-appels, dirions-nous, se sont succédés : CGT, EELV etc. ont également appelé à un rassemblement !

 

 

Les premiers appellent à un rassemblement à 15h, Place de la Grève à Digoin, les autres organisations, elles, appellent à un rassemblement, place de la République aussi à 15h00 « en contre d’un appel honteux du FN »

 

Cet après-midi, nous allons tenter de vous faire « vivre » cet événement à distance et au fur et à mesure que nous parviendrons photos et éléments d’information(s).

 

Dans son discours, M. Lilian NOIROT, chargé de mission du FN71, conseiller régional et conseiller municipal de Montceau, et Antoine CHUDZIK, conseiller régional, responsable de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire, ont pris tour à tour la parole. Le premier pour, nous citons (en attendant un reportage plus compltet) : « Je tiens également à remercier Monsieur GENET, Maire de Digoin, qui en tant que véritable démocrate et républicain a accepté que nous tenions ce rassemblement pacifique. A l’inverse, nous déplorons l’agitation, la haine et la violence que véhicule quelques nervis d’extrême gauche…. »

 

Photos ci-dessous : place de la République

 

Dans ce second cas, un peu plus de 300 de manifestants comme en témoignent nos photos

 

Les contre-manifestatants ont décidé de faire une « ronde du silence » d’une durée de 20 minutes…

 

 

 

 

dig-28-10-16

 

 

dig-28-10-161

 

 

dig-28-10-162

 

 

 

 


mig-28-10-161

 

 

mig-28-10-162

 


 

 

 

mig-28-10-16

 

 

Une centaine de personnes à l’appel du FN, place de Grève après 15 heures

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Réactualisé à 15 h 35 – Réfugiés – manifestation et contre-manifestation à Digoin…”

  1. josiane49 dit :

    l’appel du FN à manifester contre la venue de migrants dans notre région n’est pas « honteux » !! non plus que celui des « contre-manifestants ! chacun a le droit d’exprimer son ressenti, ses craintes ou au contraire sa solidarité… l’avenir nous confirmera, dans un cas comme dans l’autre …

  2. montcellienbis dit :

    Voyez vous , en tant que simple français je pense que j’ai une chance énorme , je vis dans un pays ou chacun et chacune peut dire ce qu’il pense, et cela depuis la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen  » que nous ont laissé nos pères de la Révolution .Et j’ajoute que plus que tout nous avons une autre grande chance c’est que nous pouvons tous les cinq ou six ans suivant le genre d’élections, municipales ou régionales ou présidentielles dirent notre avis et « virer(excusez le terme ) ceux ou celles qui n’ont pas fait leur travail.Et bien , à ceux qui manifestent , comme ils en ont heureusement le droit, je leur dit exprimez vous en 2017, allez voter et SURTOUT QUE NOUS NE NOUS RETROUVIONS PAS AVEC 50% D’ABSTENTIONS , COMME C’EST DE PLUS EN PLUS LE CAS .et COMME DISAIT COLUCHE UN HOMME QUI ME MANQUE BEAUCOUP;  » CEUX QUI NE VONT PAS VOTER ET QUI CRITIQUENT ENSUITE, A CEUX LA JE LEUR DIT QU’ILS N’ONT QU’A FERMER LEUR GUEULE »
    JC REY

    • Daniel Z dit :

      Et surtout, J.C., contester, débattre, c’est déjà faire un pas vers les autres.

      Le plus dangereux, c’est quand le niveau de rejet est tel que les échanges s’arrêtent….
      Un bel exemple; nous découvrons que les policiers réfutent leurs syndicats…et le gouvernement, à l’inverse, s’appuie sur eux ; expression d’un certain mépris pour la base ?

      Amitiés