Autres journaux :


vendredi 11 novembre 2016 à 11:49

Nouveau en Saône-et-Loire (Solidarité)

Association HUMANITY



Le  communiqué annonçant la création de cette nouvelle association humanitaire :

 

« Face à la plus grande crise migratoire et mondiale et nous avons décidé de passer à l’action.

 

Nous avons donc créé l’association HUMANITY en nous associant AVEC les réfugiés.

 

Le projet de l’association HUMANITY veut promouvoir l’Egalité entre tous les hommes, et rendre honneur au Droit d’Asile instauré et au statut de Réfugié. À HUMANITY, nous considérons qu’il est de notre devoir de nous unir, pour leur apporter une aide HUMAINE & Profonde.

 

 

Mettre en valeur leur potentiel, leur donner une place légitime au sein de notre pays relève de notre devoir. Nous voulons aussi participer à l’éveil des consciences face à l’extrême gravité de la situation internationale. Nous voulons, au-delà des dons de première nécessité, sortir de l’émotion et de l’impuissance face à ce désastre mondial. Considérer ceux qui sont venus à nous, dans un rapport d’égalité. Nous savons que ces personnes ont tout quitté UNIQUEMENT pour sauver leur vie.

 

Engagé(e-s, et déterminé(e-s) à lutter pour la dignité des demandeurs d’asile & réfugiés , nous oeuvrons à leurs côtés depuis plusieurs mois.

 

 

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher,  il mangera toujours ». (Lao Tseu)

 

 

Nos missions  :

 

 

Nous soutenons leur intégration par diverses actions :

 

-Apprentissage de la langue française (cours de FLE)

 

 

-Aide à l’installation, récoltes de dons de meubles ou pour achats, afin d’accompagner leur emménagement en appartement : Projet Solid’AIR (voir ci-dessous)

 

 

-Soutien psychologique gratuit pour ceux qui en ont besoin.

 

 

-Créer du LIEN entre Réfugiés eux-mêmes, mais aussi avec la société d’accueil.

 

 

-Informer nos concitoyens sur la crise mondiale que nous traversons et ses conséquences, pour participer à une prise de conscience collective.

 

 

Seul un individu qui peut s’exprimer et comprendre les codes de notre société peut devenir autonome et s’intégrer. Sans cette considération, ces personnes resteront enfermées dans leur statut et n’auront pas le choix d’être une charge pour la société malgré leur volonté. Porteurs de multiples possibles, ils peuvent devenir une véritable richesse pour notre pays.

 

Descriptif du projet SOLID’AIR

 

 

Lorsqu’un demandeur d’asile obtient le statut de Réfugié, il quitte le Centre d’Accueil de Demandeurs D’Asile (CADA) et emménage dans un appartement attribué par le parc locatif. Ce dernier doit alors entièrement reconstruire sa vie, son avenir : apprendre le français, se former et rechercher un emploi.

 

 

Nous avons donc eu l’idée de collecter autour de nous tout ce qui pourrait les « dépanner » pour leur faciliter leur emménagement et leur ôter cette charge financière. Afin aussi qu’ils puissent se concentrer sur la construction de leur avenir social et professionnel.

 

 

L’association HUMANITY a mis en place le projet SOLID’AIR, et a pu , grâce à une forte mobilisation citoyenne et à la participation active des réfugiés, meubler 5 appartements en 4 mois.

 

Au delà de l’aide matérielle, ce projet a permis des rencontres entre réfugiés & société d’accueil. Une expérience qui a renforcé notre solidarité et nos valeurs humaines, et nous projette dans un avenir commun : le Vivre Ensemble. Il participe aussi à améliorer l’accueil que notre pays se doit de faire à ces personnes qui ont tout quitté pour trouver refuge en France. Enfin, il promeut une prise de conscience des richesses humaines que ces populations portent avec elles, puisque eux-mêmes participent et alimentent ce projet.

 

 

Pour pérenniser cette action, aujourd’hui pilotée par un des réfugiés, nous avons besoin d’un camion pour récupérer au fur et à mesure , les meubles donnés , les stocker, emménager les nouveaux réfugiés. Nous avons donc lancé à cet effet une collecte en ligne,

 

Plus d’informations sur :

 

https://www.helloasso.com/associations/humanity/collectes/un-camion-pour-nos-emmenagements-solidaires

L’équipe de notre Association HUMANITY est constituée d’acteurs sociaux bénévoles et engagés : formatrice, psychologue, intervenante sociale, médiateur  & personnes réfugiées !

Tout ce petit monde compte maintenant sur vous pour écrire la suite de notre histoire…

 

 

Pour nous contacter : associationhumanity71@gmail.com

 

 

https://www.facebook.com/organisation.humanity

 

 

Le bureau :

 

Président : Abderrahmane MEBARKI
 
 
Secrétaire : Samira BEN GOUIDER
 
 
Trésorier Alwaleed AHMED SURAJ
 
 
humanity-11-11-16
 
 
 
 
 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer