Autres journaux



dimanche 15 janvier 2017 à 04:29

« Capital international : après TEREX,…KONECRANES » (Economie – politique)

La réaction du PCF...



« TEREX Corporation achète PPM (Potain-Poclain-Matériel à Saint Vallier) en 1995. La site de la Saule, en plus des grues mobiles, se spécialise dans les porte-conteneurs (stackers).

 

En 1997 TEREX emploie 367 salariés. La situation de l’emploi est très fluctuante. Elle s’est fortement dégradée en 2009. Après avoir supprimé les nombreux contrats précaires l’entreprise connaît un chômage partiel important. En mai 2015, pour les vingt ans du site, Ron DeFeo, President Directeur Général dit qu’il est bon de regarder en avant. De son côté Steve Filipov affirme que Terex n’a plus à s’inquiéter… En mai 2016 la Direction annonce 600 suppressions dont 50 à Saint Vallier. Ensuite ces suppressions sont annulées. En juin 2016 TEREX emploie 239 salariés.

 

KONECRANES annonce le 4 janvier 2017 dans un communiqué l’acquisition de Terex Material Handling & Port Solutions (MHPS). L’acquisition de MHPS par Konecranes, pour 1,13 milliards d’euros, est réalisée après l’abandon du projet de fusion de Terex et Konecranes. Dans le même communiqué il précise « Konecranes compte désormais trois secteurs d’activité: Service, Equipements industriels et Solutions portuaires (…) Notre objectif est de créer la prochaine génération de levage ». Konecranes est un groupe mondial qui emploie 18 000 salariés répartis dans 600 sites dans 50 pays. Fin octobre 2016 Konecranes indique « Les clients sont prudents en matière d’investissement en raison de l’absence de croissance des volumes dans les industries de fabrication et de transformation, ainsi que dans la manutention des conteneurs (…) Suite aux actions de restructuration, le nombre total de collaborateurs du Groupe a diminué de 790 personnes au cours des trois premiers trimestres de 2016. Une réduction de 347 salariés a été réalisée au troisième trimestre »

 

Le site de Sait Vallier au 1er janvier 2017 emploie 220 salariés (encore une diminution). Konecranes, nouveau propriétaire du site, reprend uniquement la partie porte-conteneurs (stackers) et soutraite la partie grues mobiles pour le compte de Terex pour la durée limité à un an. Et après quand la sous-traitance prendra fin? Quel avenir pour les salariés concernés? Quel avenir pour le site?

 

La France en commun

 

« La question du pouvoir est posée en grand : celui des citoyennes et des citoyens sur la cité et sur la politique, celui des travailleuses et des travailleurs sur la production (…) La construction de ce monde du commun appelle à inventer une société de partage des avoirs, des savoirs et des pouvoirs (…) Le capitalisme financiarisé s’en prend frontalement aux salarié-e-s, de l’ouvrier au cadre (…) Dans notre pays, le désir de se libérer du capitalisme grandit. Notre peuple attend une proposition politique nouvelle. Loin d’une recherche désespérée du -grand soir- ou d’une gestion sociale-libérale, nous proposons un processus de transformation sociale fondé sur les luttes, les batailles d’idées et les conquêtes de pouvoirs (…) L’entreprise n’est pas la propriété des seuls porteurs de capitaux. De nouveaux droits d’intervention des travailleuses et des travailleurs dans l’entreprise, dans l’organisation du travail en son sein, comme dans les choix de gestion et de production doivent être inscrits dans la loi pour définir l’entreprise comme collectif de travail » (37ème congrès du PCF) »

 

Montceau-les-Mines, le 14 janvier 2017

 

 

 

new PCF 20 07 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer