Autres journaux :



dimanche 19 février 2017 à 07:41

Amicale gaulliste de Saône et Loire (Montceau)

Histoire, convivialité et fonctionnement de la structure



 

Comme souvent dans les Assemblées générales ce n’est pas forcément la quantité mais la qualité qui prime.

 

Aujourd’hui tout le département est représenté, toutes sensibilités gaullistes confondues, les membres du comité viennent de Macon, Chalon, Paray, Le Creusot, Montceau, etc. Ils sont une bonne centaine actuellement dans l’amicale. Une trentaine d’entre eux sont présents cet après-midi.

 

 

Dès l’entrée dans la salle Frènaud tout montre que le gaullisme reste une affaire d’histoire et de convictions profondes. L’amicale a d’ailleurs pour devise sur son site Web : « Le gaullisme, une voie d’avenir »

 

Les actualités du site et de la page Facebook laissent un rien à désirer, mais l’enthousiasme reste présent.

 

 

Rappelons que l’objet de l’Amicale est le suivant : « rassembler toutes les personnes de tout bord politique qu’il soit, désirant partager les principes du gaullisme pour le département et départements limitrophes de la Saône-et-Loire ; veiller au devoir de réserve et maintenir dans sa plénitude le souvenir du Général de Gaulle en intervenant si nécessaire dans toutes les instances communales, départementales, régionales et nationales pour défendre ses valeurs ; organiser dans le département et départements limitrophes des manifestations culturelles ayant pour intérêts les actions du gaullisme ; maintenir un esprit de convivialité, d’amitié et de respect entre tous les gaullistes défendant ces principes au sein de l’amicale. »

 

 

Madame le Maire, Marie Claude Jarrot, est conviée par le Président Georges GUILLERMIN à prendre la parole.

 

« Mesdames, Messieurs, chers compagnons, je suis heureuse d’accueillir l’Amicale Gaulliste en terre gaulliste, à l’embarcadère le phare culturel de la ville de Montceau. Mon cher président vous avez aujourd’hui une assemblée composée de personnes très qualifiées pour parler du Général de Gaulle, du Gaullisme, et mettre en exergue ses dimensions, morales, philosophiques, intellectuelles, historiques et politiques. C’est ce qui fait la richesse de cette association remarquable, de ce beau mouvement départemental. Je rappelle que le portrait du général, à la suite d’une souscription privée, est maintenant, depuis le 18 juin dernier, accroché dans la salle du Conseil Municipal de Montceau. Il a pris la place qui lui était due ! »

 

 

 

Après une si vibrante introduction l’AG se poursuit comme toutes les AG. Certains points méritent un éclairage particulier :

 

 

Une sortie sera organisée en juin prochain à Colombey les deux églises, au mémorial. Mais le coût d’un tel déplacement étant prohibitif l’idée est de faire cela en co-voiturage pour les personnes intéressées. Se faire connaître auprès de Guillaume Jacquot le trésorier de l’Amicale dès maintenant.

 

A l’année les visites ont lieu du 1er mai 30 septembre de 9h30 à 19h00 et pour 16,50 le ticket du parcours de Gaulle, comprend le mémorial plus la croix de lorraine et la boisserie. Pour ceux qui sont donc intéressés par ce déplacement il convient d’ajouter un repas à 15€ au restaurant « la Grange du relais ». Guillaume Jacquot précise qu’il s’agit là d’un tarif préférentiel défiant toute concurrence.

 

Conférence annuelle, elle se tiendra après les échéances électorales bien sûr, elle fera suite à celle de 2016 avec Bernard De Gaulle. Des personnalités seront invitées.
Dans tout le département il sera organisé des visites des casernes militaires départementales sous l’égide du Lieutenant-Colonel de Coligny
Il est fait rappel du projet des totems symbolisant les lieux des parachutages clandestins de la seconde guerre mondiale, porté par les Combattants volontaires de la résistance (CVR) dont la présidente est Mme Marie Claude Jarrot.

 

Il est actuellement mené, par des membres de l’amicale, des recherches historiques sur le Général de gaulle et plus particulièrement, pour l’un des chercheurs, les relations du grand homme avec l’église. Cette année ou en 2018 les résultats de ces travaux seront présentés aux membres de l’amicale.

 

 

Les rapports moraux et financiers sont approuvés et le bureau reconduit :

 

 

Président : Georges Guillermin
Secrétaire : Yvette Magnien
Trésorier : Guillaume Jacquot

 

 

 

Un verre de l’amitié a conclu cette AG où les questions d’actualité brulante ont sans doute été évoquées en aparté mais ce n’était pas le but de cette AG annuelle.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

https://www.facebook.com/AmicaleGaullisteDeSaoneEtLoire/
https://amicalegaulliste71.wordpress.com/

 

 

 

ag gauliste 1902175

 

ag gauliste 1902172

 

 

ag gauliste 1902173

 

 

ag gauliste 1902174

 

 

ag gauliste 1902176

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer