Autres journaux :


samedi 11 mars 2017 Ă  06:40

Groupement de la Retraite Sportive

La salle du Syndicat pleine Ă  craquer.



 

Quand on dit pleine à craquer c’est qu’il y a 252 membres présents, plus les personnalités invitées.

 

 

Le Président Robert BINON remercie en entrée de séance les représentants des municipalités de Montceau, Blanzy, St Vallier présents pour l’aide que leurs communes apportent à l’association, il remercie aussi Mme la Président Départementale du CODERS 71, Josette Labouriaux et tous les membres présents.

 

http://www.ffrs-retraite-sportive.org/Coders-71_a171.html

 

 

Il cède rapidement la parole à Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, qui doit, en qualité de Présidente de l’association des Communes de Saône et Loire, aller participer à une réunion importante.

 

 

Le Président BINON lui a adressé une liste des travaux de sécurité à réaliser dans les locaux où le groupement exerce ses activités.

 

 

Mme le Maire y répond point par point sur ce qui a été fait, ce qui est en cours. Elle demande à Michel Tramoy de suivre l’exécution des tâches ainsi fixées.

 

Elle précise aussi que la ville étudie l’accroissement des créneaux de mise à disposition des équipements municipaux pour le Groupement.

 

Ce seront des créneaux en plus, autant que possible, car la ville ne dispose pas de nouveaux équipements.

 

 

En prenant la précaution oratoire de bien préciser que la ville faisait cela très volontiers, Mme le Maire explique que les diverses mises à disposition d’équipements et de matériel (chiffrage budgétaire des dépenses en nature) pour le GRS Montceau s’élèvent à 161 792€ pour l’année.

« Je le répète, la ville fait cela très volontiers, car le GRS fait vivre beaucoup d’activités sur notre ville et le Bassin minier. Il participe à une dynamique qui est une des caractéristiques, un des éléments culturel, de notre ville. Vous dites Monsieur le Président que c’est un honneur d’être accueilli par la ville de Montceau, je dirais plutôt que c’est un honneur pour la ville de vous recevoir ! »

 

 

L’AG se poursuit ensuite comme les autres AG annuelles : Rapport moral, compte rendu des activitĂ©s – Rapport financier – Rapport par les vĂ©rificateurs aux comptes – PrĂ©sentation et approbation du budget 2017 – DĂ©signation des vĂ©rificateurs aux comptes – Élection au ComitĂ© Directeur, etc.

 

 

Il y a aussi la mise en avant des disparus, des anciens animateurs et de tout ce monde des bénévoles qui font la vie de cette association.

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le GRS Montceau, Il convient d’en dire 2 mots.

 

C’est une association crĂ©Ă©e en 1990, affiliĂ©e Ă  la « FFRS »Â Â FĂ©dĂ©ration Française de la Retraite Sportive.

 

Son but ? Favoriser la pratique conviviale, hors compétition, des activités physiques et sportives

 

Son pouvoir d’attractivité ? Très grand vu la progression des effectifs et le développement des activités offertes, mais aussi sa cotisation annuelle : Une seule licence pour toutes les activités (36 €)

C’est une association très dynamique en progression constante puisque son nombre d’adhĂ©rents progresse chaque annĂ©e : 530 en 2014, 586 en 2015, 664 en 2017

664 adhérents à ce jour avec 67% de femmes et donc logiquement 33% d’hommes.

 

 

La répartition géographique est la suivante :

 

 

  • 250 sur Montceau

  • 152 sur Blanzy

  • 116 sur Saint Vallier

  • 42 sur Sanvignes

  • 104 sur plusieurs autres communes environnantes.

 

 

 

Ce club dĂ©veloppe 25 activitĂ©s : Aquagym, Balades, Cyclotourisme, Danses Collectives, Danses de salon, Ecole de danse, Gymnastique d’entretien, Gymnastique douce, Jeux de sociĂ©tĂ©, Jogging, Marche DĂ©tente, Marche Dynamique avec bâton, Marche Nordique, PĂ©tanque, RandonnĂ©es PĂ©destres, Relaxation, Self DĂ©fense, Ski alpin et de Fond, Raquettes, Step, Tai ji quan, Tennis de Table, Tir Ă  l’Arc.

 

 

Et pour une grande partie avec des animateurs bénévoles (ici tout est bénévole) ils sont 60 animateurs agréés. Ils font partie des 90 personnes qui font fonctionner l’association et qui cumulent environ 7000 heures par an de bénévolat.

 

 

Mais comme le nombre d’adhérents augmente sans cesse, comme le nombre de séances d’activités croit deux problèmes se posent :

 

 

  • D’abord la recherche de nouveaux animateurs bĂ©nĂ©voles

 

  • Ensuite les salles disponibles et les crĂ©neaux utilisables.

 

Pour la seconde préoccupation Mme le Maire a répondu, pour la première le Président lance un appel vibrant aux bonnes volontés.

 

 

L’Assemblée Générale est bien suivie du pot de l’amitié.

 

 

Dons des retraités épanouis, actifs et dynamiques.

 

 

Gilles Desnoix

 

http://www.grs-montceau.com/index.php

 

 

 

 

ag retraite 1103174

 

ag retraite 1103173

 

ag retraite 1103172

 

 

 

 

 

ag retraite 1103175

 

ag retraite 1103176

 

ag retraite 1103177

 

ag retraite 1103178

 

ag retraite 1103179

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer