Autres journaux :



dimanche 19 mars 2017 à 07:41

Jean Paul Meunier fait Chevalier de la Légion d’honneur (Génelard)

Remise effectuée par le secrétaire d’Etat Christophe Sirugue



 

 

Rarement, très rarement une remise de la légion d’honneur a réuni un tel aéropage. Tel que celui qui a assisté à la remise de la légion d’honneur à Jean Paul Meunier par le Secrétaire d’état Christophe Sirugue.

 

La salle polyvalente de Génelard accueillait ce samedi 18 mars, outre un membre du gouvernement, les Maires, les conseillers départementaux, des élus intercommunaux, un Député honoraire, le Sous-préfet, des anciens élus, les représentants du monde économique, de l’industrie, des associations. Beaucoup de responsables politiques et économiques mélangés aux amis, à la famille.

 

 

Mais il n’est nul raison de s’en étonner car Jean Paul Meunier par sa vie, sa carrière, ses carrières, a su fédérer beaucoup d’amitiés durables.

 

 

C’est ce que les 2 intervenants politiques vont décrire chacun à leur manière.

 

 

Monsieur le maire Jean-François Jaunet entame les discours. Il évoque l’enfant du pays, le Génelardais né rue de la gare en 1949. Il rappelle la vie associative très riche de Jean Paul Meunier, sa vie politique tournée vers Génelard, le département pendant un quart de siècle. Il loue l’énergie, l’engagement de l’homme qui a la fin des 30 glorieuses a su conduire ses entreprises vers le succès malgré une période difficile tant sur le plan industriel que communal. Il rappelle que le rôle des élus est très compliqué et que l’investissement nécessaire est énorme et exige beaucoup, beaucoup de temps.

 

 

Paul Rhety président du comité de la Légion d’honneur du Creusot-Montceau parle d’un parcours hors du commun pour cet adepte de la formation continue, amateur de musique classique. Il cite Victor Hugo « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ». « Toi, tu es de ceux qui luttent ». Il se félicite que Jean Paul Meunier ait déjà intégré les effectifs du Comité avant même la remise de médaille.

 

 

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, Christophe Sirugue explique que tous les présents à cette cérémonie se réjouissent que cette médaille soit remise à Jean Pierre Meunier.

 

 

Il lui revient de faire l’éloge du récipiendaire.

 

 

3 qualités reviennent dans toute la présentation : combativité, fidélité, engagement.

 

 

Le discours très documenté rappelle que Jean Paul Meunier a su dans une période de désindustrialisation lutter pour développer des entreprises qu’il a mené au plus haut niveau de compétitivité et d’innovation : Franex devenu Metalliance.

 

 

Christophe Sirugue explique que ces éminentes qualités intellectuelles et morales, ces compétences, ses visions ambitieuses, développées en tant qu’industriel Jean Paul Meunier les a mises au service du territoire dans ses mandats d’élus, dans ses combats militants. « Ce type d’élu et d’industriel, (et leur alliance en un seul homme) n’est pas si fréquent. Jean Paul est un dirigeant d’exception qui sait s’entourer».

 

 

Après avoir abondamment salué la carrière de l’homme le Secrétaire d’Etat met en avant la réussite de Metalliance et la création du Mecateam cluster.

 

 

Puis il aborde le cas du centre d’interprétation de la ligne de démarcation dont la création et l’implantation doit tant au combat mené par Jean Paul Meunier.

 

 

Il termine par ces mots « Que l’esprit de Jean Paul puisse nous pénétrer tous, que nous soyons comme lui combattifs, mobilisateurs, rassembleurs et à l’écoute. C’est un modèle, une référence, un lien permanent avec nos racines. Et s’il est bien une personne digne de recevoir la légion d’honneur c’est Jean Paul pour tout ce qu’il a apporté au pays. »

 

 

Jean Paul Meunier très modestement commence son discours par « je connais une dame qui n’est pas peu fière de son fils en cet instant. (Sa mère est assise au premier rang face à lui). Ce sont les valeurs transmises par mes parents qui me valent la reconnaissance de la nation. Je remercie Monsieur Jeannin mon instituteur qui m’a poussé vers le lycée, et mes professeurs qui m’ont donné les atouts pour réussir, pour aimer l’autre. »

 

 

Il remercie vivement Christophe Sirugue, sa famille, ses amis et tous ceux qui ont jalonné son parcours et l’ont aidé et lui tant apporté. Il remercie aussi tous ses collaborateurs

 

 

« Je ne m’attendais pas à cet honneur et c’est une grande fierté que ce soit le Secrétaire d’Etat qui me remette cette décoration si importante, je suis ému, très ému. Je suis fier, très fier d’appartenir aux membres de la légion d’honneur»

 

 

Un magnifique buffet clôture la cérémonie.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

jp meunier 19031712

 

 

 

jp meunier 1903172

 

 

jp meunier 1903173

 

 

jp meunier 1903174

 

 

jp meunier 1903175

 

 

jp meunier 1903176

 

 

jp meunier 1903177

 

 

jp meunier 1903178

 

 

jp meunier 1903179

 

 

jp meunier 19031710

 

jp meunier 19031711

 

 


jp meunier 19031713

 

 

jp meunier 19031714

 

 

jp meunier 19031715

 

 

jp meunier 19031716

 

 

jp meunier 19031717

 

 

jp meunier 19031718

 

jp meunier 19031719

 

 

jp meunier 19031720

 

 

jp meunier 19031721

 

 

jp meunier 19031722

 

 

jp meunier 19031724

 

 

jp meunier 19031725

 

 

jp meunier 19031726

 

 

jp meunier 19031727

 

 

jp meunier 19031728

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer