Autres journaux



dimanche 16 avril 2017 à 06:47

Scrutin Présidentiel en avance à Parriat

Dépouillement du 1er tout



 

Une participation à environ 26%, ce n’est pas énorme, mais pour un lycée et pour une première fois cela n’est pas mal du tout.

 

 

Rappelons que le vote n’avait lieu que dans les intercours.

 

 

Mais malgré tout cette première fois a fonctionné comme il faut et a permis l’expression d’un désir de voter de 249 élèves.

 

 

Certains arrivant le second jour après la fermeture en disant qu’ils n’avaient pas encore eu le temps de venir …. Et c’est vrai qu’à la fermeture, à 16h00, ce vendredi 14 avril, il y a du monde dans le couloir qui attend pour passer par l’isoloir.

 

 

Nous avons interviewé Oriane qui se trouve parmi les derniers votants. Elle participe parce que pour elle s’est extrêmement important, elle se désole de n’avoir que 17ans et n’être majeure qu’en septembre. Elle va rater les présidentielles et les législatives. Alors elle a tenu absolument à voter aujourd’hui par compensation.

 

 

Il semble à écouter les uns et les autres dans les couloirs dans les files d’attente des bureaux de vote qu’une partie des élèves ont une réelle culture politique et une réelle construction d’opinion personnelle. Eux n’auraient aucune crainte si, comme certains entendent le mettre en œuvre, la majorité électorale s’abaissait à 16 ans. Pour d’autres il s’agit de suivre, semble-t-il, mais peut-on l’affirmer, les avis des copains ou copines, peut-être aussi les avis familiaux. Mais tous ceux qui sont venus ont fait preuve d’une réelle maturité de citoyens.

 

 

Quel établissement celui où peut se réaliser un tel scrutin ! Comme d’habitude à Parriat on ne fait rien comme ailleurs, mais mieux.

 

 

Après 16h00 et la clôture des bureaux le dépouillement commence avec toute la rigueur voulue.

 

L’équipe administrative et pédagogique est là pour participer, s’assurer de la bonne application des règles, et mettre la main à la pâte. Ça aussi c’est dans l’ADN de Parriat.

 

 

Les résultats donnent un second tour Le Pen Mélenchon avec chacun 24,36% des exprimés. Ce sont donc pour ces deux candidats que les électeurs de Parriat auront à voter les 4 et 5 mai lors du second tour.

 

 

Bien sûr il ne faut pas y voir autre chose que ce que c’est : une initiative locale dans un lycée. Cela n’a pas valeur d’exemple pour les futures élections présidentielles nationales. C’est surtout un formidable moyen de concentrer les énergies sur l’apprentissage des valeurs citoyennes.

 

 

Donc à suivre les 4 et 5 mai

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

parriat 1604173

 

 

parriat 1604177

 

parriat 1604172

 

 

parriat 1604174

 




parriat 1604178

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Scrutin Présidentiel en avance à Parriat”

  1. stephplm71bis dit :

    C’est quand même assez choquant ces résultats, il y a quelque semaines les lycéens manifestait leur soutient à Théo, et là ils votent le Pen et Mélenchon… Ils sont vraiment perdus…