Autres journaux



jeudi 27 avril 2017 à 07:56

Amélioration de la qualité de l’air (Environnement)

Limitation de la vitesse maximale autorisée sur la portion de l’A6 traversant l’agglomération Chalonnaise Une action du Plan de la Protection de l’Atmosphère (PPA) de Chalon-sur-Saône



 

 

Une décision qui sera présentée, ce vendredi 28 avril 2017 à la Préfecture de Saône-et-Loire.

 

À partir du 2 mai, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 à 110 km/h sur une section autoroutière de 9 km de long située le long de l’agglomération Chalonnaise. Cette mesure a été décidée par Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et l’exposition des riverains de l’autoroute. La réduction de la vitesse des véhicules est en effet une solution éprouvée pour réduire les émissions dues au trafic.

 

 

Cette mesure était prévue par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Chalon-sur-Saône, approuvé en août 2015. Ce plan propose des mesures réglementaires ainsi que des mesures volontaires définies en lien avec les acteurs locaux.

 

 

D’autres actions du PPA sont destinées à compléter cette limitation de vitesse afin de contribuer à réduire les émissions polluantes et améliorer l’information de la population. Les épisodes de pollution de la fin de l’année 2016 et du début de l’année 2017 ont en effet montré l’importance d’agir en faveur de la qualité de l’air.

 

 

Illustration 110 27 04 17

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Amélioration de la qualité de l’air (Environnement)”

  1. BJL dit :

    Bonjour, on limite de plus en plus la vitesse sur autoroute, pourquoi pas (pour la bonne cause..) Mais ne devrait-on pas réduire le tarif dans ces cas là???

  2. jean dit :

    Bonne initiative pour la pollution et la sécurité sans doute. On commence par la et ensuite petit a petit (comme on va décréter cela comme concluant bien sure…) on va généraliser, une façon comme une autre de mettre cela en place sournoisement. Reste à savoir si en roulant moins vite on pollue moins puisque on pollue plus longtemps pour faire la même distance… Et il faudra certainement installer des radars inévitables pour faire respecter la vitesse…. Le Bizness quoi…
    Cordialemeent

  3. Chiron17 dit :

    Encore une mesure ridicule! Et une nouvelle punition infligée aux méchants automobilistes! Bref, encore de la « grande politique »! Que l’état si soucieux de notre santé, nous offre des voitures non polluantes (mais quelles voitures? Qu’est-ce qu’une voiture non polluante à l’heure actuelle?)! Ou bien on interdit dès aujourd’hui la circulation de tout engin motorisé et on change notre paradigme de déplacement et de mode de vie…
    Pauvres automobilistes… Quand l’état est content de vendre des avions de chasse ou des airbus (qui ne polluent pas), quand nos vignes sont survolées par des hélicoptères (qui ne polluent pas) pour empêcher le gel, quand la « mondialisation » intensifie les vols internationaux (qui ne polluent pas), quand on privilégie les poids lourds (qui ne polluent pas) plutôt que le ferroutage, etc…

    Bref, on en a assez de toutes ces contradictions et d’être pris pour des c… par nos élus, nos décideurs et les représentants de l’état ou de ce qu’il en reste…

  4. millepattes dit :

    Entre les limitations de vitesse à 110 voire 90 pour travaux tous les 20km les limitations contre la pollution les limitations pour régulation du trafic , on se demande bien pourquoi payer de plus en plus cher sur ces autoroutes. La seule chose qui ne baisse pas c est les péages. Et pourquoi pas instaurer une loi qui dirait que pour toutes ces raisons la vitesse à chutee de 10% ou plus le tarif aux péage devra en faire de même. Hum? Ah oui les gros actionnaires ne sont pas d’accord….

  5. VALLOIDIEN dit :

    j’aimerais que les autoroutes se mettent comme en Autriche à 150 en ligne droite et sur des 2x 3 voies,
    et les traversées entre le nord et le sud d’une ville soient à 130
    actuellement les voitures neuves ne polluent plus
    alors qu’avant,, avec les vieux tacots (voitures et camions) qui fumaient énormement ,on ne disait absolument rien!
    chercher l’erreur