Autres journaux :



mercredi 17 mai 2017 à 05:46

La Boutique de Demain aujourd’hui à Montceau

Des technologies numériques innovantes pour un commerce du futur



 

 

 

 

 

 

Les CCI de Bourgogne sont parties d’un constat tout simple maintes et maintes fois répété : Les comportements d’achat des clients ont changé !

 

 

C’est le moins que l’on puisse dire. Des questions innombrables se posent ensuite aux commerçants qui luttent déjà contre la crise, la désertification des centres villes, les changements d’habitude de consommations, les déports des centres d’intérêts de la clientèle, la mobilité, les nouveaux modes de paiement, etc.

 

 

 

Les CCI de Bourgogne ont repris pour elles ces fameux questionnement concernant ce que l’on pourrait appeler les « nouveaux » clients : comment les interpeller ? Comment les séduire, via internet ou dans un point de vente ? Comment les fidéliser ?

 

 

Du questionnement à la réponse il n’y a qu’une simple connexion qui ouvre sur des horizons technologiques souvent insoupçonnés. « Plus petit, plus rapide et moins cher », voilà le slogan des technologies numériques innovantes pour un commerce du futur, enfin… de demain.

 

 

Plutôt que de faire des vidéos, des beaux documents glacés, les CCI de Bourgogne ont décidé de venir au-devant des commerçants pour leur faire toucher du doigt (et on sait l’importance de ce dernier sur tous les supports numériques) toutes les innovations qui peuvent leur faciliter leur vie et celle de leurs clients.

 

 

D’où la Boutique de demain que l’on peut visiter pour s’en mettre plein les yeux.

 

 

La boutique de demain c’est 45 m2 de concentré technologique où l’on vous montre et démontre les avantages impressionnants, indispensables et bénéfiques de technologies toujours plus efficaces, rapides, minuscules et ludiques, intuitives, conviviales… Géolocalisation, appli mobiles, QR-code, réseaux sociaux, Marketplace, avis de consommateurs, paiement sans contact ou avec le smartphone… Autant d’outils qui sont aujourd’hui à disposition des clients lors de leur parcours d’achat et qu’ils demandent de plus en plus à rencontrer partout et dans toutes les boutiques.

 

 

 

C’est certain que souvent on hallucine un peu en voyant ce qui est proposé… mais nous sommes ici dans le réel qui a déjà dépassé la fiction de ce que l’on croyait possible : voici notre liste à la Prévert ou à la Boris Vian :

 

 

Accueil virtuel (7/7, 24/24), ambiance olfactive (déclencheur de bien-être et de satisfaction), le boitier SMIIRL (compteur de J’aime), la box holographe (soumise, elle, pour présenter vos objets), le Cloud Computing (un boitier coffre-fort de vos données à domicile ou dans le magasin), l’enceinte Bluetooth, le film opacifiant (film permettant d’opacifier une vitre avec un interrupteur, cher à Monsieur Ouille « jour…nuit…jour…nuit »), le miroir intelligent (utile à toutes les Blanche Neige des temps moderne comme à leurs Belles mères. Permet d’accéder au catalogue produits, de découvrir des accessoires, de faire un selfie avec la tenue en cours d’essayage et le partager sur les réseaux sociaux, d’appeler un conseiller, bref le must de l’indispensable), le mobilier interactif (menus interactifs, jeux, contenus sur l’établissement, services supplémentaires comme la réservation de taxis etc.).

 

 

La puce NFC (permet de faire le lien du site internet ou des réseaux sociaux, de la connexion Wi-Fi pour partager des informations avec les clients de manière facile, rapide et ludique.), l’étiquette RFID, le Zoning et la vidéo protection, la vitrine interactive, les ampoules connectées (Horizon Télécom Montceau), Le Beacon (qui recense les smartphones dans son environnement et leur envoie des messages), Le WifiVIP (qui permet de détecter la population équipée de smartphone dans une zone ciblée, . d’analyser le comportement des clients, de mesurer en temps réel les flux, dans un point de vente comme à l’extérieur, etc. et plus encore.), le point de vente connecté, etc., etc., etc.

 

 

 

Madame le Maire entourée d’élus a fait la visite de la Boutique de Demain installée sur le parvis de l’hôtel de ville.

 

Le Président de la CCI Monsieur Suchot était présent à l’inauguration de cet évènement.

 

Marie Claude Jarrot, sous forme d’une boutade, dit que si la Boutique de demain s’est installée à Montceau c’est parce qu’il s’agit de la ville la plus commerçante de la CUCM.

 

Elle se félicite de cette initiative et s’est montrée extrêmement intéressée par toutes ces nouvelles technologies.

 

Elle a redit son attachement au développement économique de la ville et à la bonne santé de son commerce.

 

 

Mais la Boutique de demain n’est pas une fin en soi. 4 ateliers thématiques sont programmés. Ils sont animés par un expert, avec démonstration d’une technologie innovante, temps de présentation, échanges et témoignage d’un commerçant ayant déjà intégré ces technologies numériques.

 

 

Et l’on peut dire que cela a interpelé et intéressé les commerçants Montcelliens. D’ailleurs ils sont présents ce soir et en particulier Brigitte Voisin la Présidente de Montceau commerces qui, nous semble-t-il, est inscrite aux 4 ateliers.

 

 

Que sont ces ateliers ?

 

 

Le numérique à la conquête d’une nouvelle clientèle

 

Le temps du lèche-vitrines à la découverte des commerces tend à s’estomper au profit d’un achat réfléchi et anticipé. Aujourd’hui, le consommateur est averti, renseigné et il a souvent préparé ses achats avant même de se déplacer. Comment dans ce cas réussir à le capter ? Quelles technologies pour quels objectifs ?

 

 

Comment faire du numérique un allié de la vente ?

 

 

Les outils numériques au service du point de vente

 

Quinze ans après l’arrivée du e-commerce, les magasins ne sont pas morts ! Mais pour être encore plébiscités, ils doivent se réinventer. Permettre un acte d’achat ludique et interactif est essentiel. Simples et parfois peu coûteuses, nombreuses sont les technologies qui permettent de ré enchanter l’acte d’achat. Adoptez-les dans votre point de vente !

 

 

Le numérique et les moyens de paiement

 

 

Fluidité en point de vente, sécurité et rapidité des paiements sont essentielles, tant pour le consommateur que pour le commerçant. Paiement sans contact, porte-monnaie électronique, paiement en ligne, applications mobiles dédiées, autant d’outils qui répondent aujourd’hui à ces enjeux.

 

 

Le numérique et la fidélisation du client

 

Conquérir de nouveaux clients coûte plus cher que de conserver ceux existants. Un vaste choix s’offre à vous, qui va des outils traditionnels à ceux du numérique comme par exemple l’optimisation du système d’information permettant de collecter et analyser les données clients. Parallèlement, internet et la mobilité aidant, des outils de plus en plus ingénieux sont adoptés par les clients d’aujourd’hui : cartes de fidélité numériques, applications dédiées…

 

 

Après une visite intéressée et fructueuse, très documentée, un vin d’honneur vient clore ce sympathique et enrichissant évènement.

 

 

La Boutique de Demain est présente en Saône-et-Loire, à Montceau du 16 au 18 mai et à Paray du 30 mai au 1 juin

 

 

Bonne visite, bons ateliers

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

cci 17051716

 

 

cci 1705172

 

 

cci 1705173

 

 

cci 1705174

 

 

cci 1705175

 

 

cci 1705176

 

 

cci 1705177

 

 

cci 1705178

 

 

cci 1705179

 

 

cci 17051710

 

 

cci 17051711

 

 

cci 17051712

 

 

cci 17051713

 

 

cci 17051714

 

 

cci 17051715

 

 

 

cci 17051717

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer