Autres journaux



samedi 20 mai 2017 à 06:21

Conférence du Docteur Claude MALLIET sur l’Asthme (Montceau)

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Asthme



 

Ce Jeudi 18 mai à 20h00 au Syndicat des Mineurs le public a répondu présent. Il faut dire que le sujet est important, intéressant et ne manque pas de souffle.

La conférence fait partie de la mise en œuvre par le Pôle Prévention Santé de la ville de la journée mondiale de l’Asthme. D’ailleurs Pascale Merlin est aux manettes de la projection d’un diaporama qui a été élaboré en commun par son pôle et le Docteur Claude Malliet.

 

 

 

On rappelle que ce dernier est pneumologue et allergologue à Montceau. Ce praticien aux faux airs d’éternel étudiant flegmatique et distrait est en fait un pédagogue de premier ordre qui rend les informations parfaitement intelligibles et qui n’hésite jamais à revenir sur des points pour les détailler encore plus. Il ne cesse de revenir sur son exposé pour être sûr de bien le développer et qu’il soit bien compris.

 

 

Il est vrai que le problème est vaste, complexe, pas forcément assez bien expliqué.

 

 

C’est un vrai problème de santé publique qui touche plus de 4 millions d’asthmatiques en France (6,7% de la population et 9% des enfants), qui fait environ 1000 décès par an en France

 

 

Il faut être net sur les causes de l’Asthme. Deux types de facteurs existent :

 

facteurs prédisposants, congénitaux, qui constituent le « terrain »
facteurs favorisants immuno-allergiques, psychologiques ou liés à l’environnement;

Les causes allergiques sont les plus importantes et elles sont retrouvées chez 70 à 80 % des adultes asthmatiques et chez 95 % des enfants atteints.

 

 

 

Mais qu’est-ce que l’Asthme en fait, c’est quoi vraiment cette maladie ?

 

 

Il s’agit d’une inflammation rendant les voies aériennes sensibles aux attaques des allergènes, des irritants, du froid, lors de l’exercice.

C’est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes qui provoque des épisodes récidivants de toux, sifflements, difficultés respiratoires.

 

Le Docteur Claude Malliet explique que cette maladie peut à terme aboutir à un remodelage des voies aériennes avec obstruction irréversible.

 

 

Par contre il engage les participants à ne pas confondre l’Asthme avec la bronchite chronique avec emphysème, la dyspnée laryngée, l’absorption accidentelle d’un corps étranger ou les effets d’une tumeur de trachée.

 

 

Ça se manifeste comment ?

 

 

Par un sentiment d’« oppression », des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air, par une réelle gêne accompagnée et de sifflement. Souvent cette sensation s’accompagne d’une toux irritante et quelquefois d’un sentiment d’anxiété.

 

 

Le Docteur Claude Malliet explique que certains asthmes sont déclenchés occasionnellement dans des conditions bien précises :

 

 

lieux de travail, on parle alors d’Asthme Professionnel avec les Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures. Cela est vrai pour les coiffeurs, les boulangers, les soudeurs, les utilisateurs de certains isocyanates, etc. Attention cela est invalidant, mais contact avec un animal (chien, chat (le plus allergène), hamster et cobaye.

 

Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres…

 

Ingestion d’un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d’asthme.

 

stress.

 

 

pollens lors des promenades à la campagne, voir même en ville au moment où les sont dans l’air. Pour les pollens il s’agit d’un asthme intermittent.

Mais dans d’autres cas l’asthme est présent tout au long de l’année et est donc alors persistant et plus ou moins sévère.

 

 

 

Les crises sont-elles longues, régulières, récurrentes ?

 

 

En fait c’est variable car les crises peuvent durer peu de temps ou persister plusieurs jours. Dans le second cas on parlera d’attaque d’asthme. Ce qu’il faut savoir et bien noter c’est qu’entre les crises, un essoufflement peut persister et chez certains asthmatiques, souvent les plus âgés, il peut devenir permanent et plus ou moins intense. Et du coup on parle alors d’asthme persistant à dyspnée continue »

 

 

Quels sont les médicaments, traitements ou méthode de préventions

 

 

 

Bêtamimétiques de courte durée: traitement de la crise (Ventoline; Airomir; Bricanyl…); traitement préventif de l’asthme d’effort.

 

Cortisone: par voie inhalée pour le traitement de fond, souvent associée aux bêtamimétiques de longue durée
Anti-leucotriène en comprimé (associé aux autres traitements de fond)
Nouveau traitement anti IGE (immunoglobulines de type E) en injectable toutes les deux ou quatre semaines.

 

Le choix du traitement de fond dépend du stade de la maladie, ce sont les praticiens qui pourront le faire avec pour aide les EFR (L’exploration fonctionnelle respiratoire)

 

 

Et la désensibilisation ?

 

 

 

Il s’agit de l’immunothérapie spécifique (ITS) généralement d’une durée de 3 à 5 ans. On pratique essentiellement par voie injectable, sous-cutanées faites au niveau du bras mais depuis quelques temps il existe une désensibilisation par voie sublinguale.

 

 

 

Et le rôle du patient dans tout ça ?

 

 

Il s’agit d’abord par ce que l’on appelle l’éducation thérapeutique à aider les patients dans la gestion de leur maladie chronique. Il s’agit d’un processus continu dans la prise en charge du patient lui permettant de savoir reconnaître les symptômes pour prévoir et éviter l’apparition d’une crise, lui apprenant à surveiller son souffle, (débit de pointe), à aménager son environnement, à bien utiliser correctement ses médicaments et à éviter l’exposition aux allergènes.

 

 

 

Et le Docteur Malliet donne quelques conseils pratiques pour limiter la présence des Acariens comme privilégier les sols lisses, limiter la température de la chambre et aérer 10 minutes par jour, laver les draps et les couvertures (et les peluches) régulièrement à plus de 55°, ou des pollens en gardant les fenêtres fermées si l’air est riche en pollens (ouvrir les fenêtres de préférence tôt le matin et tard le soir), en se lavant les cheveux longs au retour d’une promenade si l’air est riche en pollens, en évitant de dormir la fenêtre ouverte, en ne séchant pas son linge dehors en période de pic pollinique, ou encore les poils d’animaux en brossant les animaux à l’extérieur, et surtout régulièrement, en évitant la présence des animaux dans les chambres, et enfin les moisissures en recherchant les causes d’humidité.

 

 

Cette conférence est très documentée et interactive. Après la longue présentation par le Docteur Malliet le jeu des questions réponses commence. Le public est très réactif.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.inserm.fr/index.php/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/asthme.
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Asthme.

www.asthme-allergies.org

 

 

 

 

 

 

 

sante 2005174

 

 

 

 

sante 2005172

 

 

sante 2005173

 

 

 

sante 2005175

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer