Autres journaux :



mercredi 21 juin 2017 à 16:55

« Faire preuve d’audace pour reconstruire la gauche » (Politique)

Disent les jes Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire



 

 

On nous prie d’insérer :

 

 

 

« Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se félicitent de la réélection de Cécile Untermaier, dans la 4° circonscription du département, et nous tenions à l’en saluer.

Cette victoire montre combien la rigueur du travail législatif, de proximité, et l’action dans l’intérêt de tous, portent ses fruits. C’est le sens, aussi, de nos jeunes engagements, dans la fidélité à des valeurs et dans l’implication de terrain… quand de nombreux autres candidats parachutés de la majorité présidentielle s’y sont parfois cassés les dents, ou ont emporté la mise bien souvent aux dépens de députés sortants travailleurs.

 

 

Nous avons justement une pensée pour les autres candidats de gauche, qui ont été défaits au premier tour, et nous voulions leur témoigner toute notre sympathie. Les divisions, les échecs, pour lesquels il faudra en tirer tous les enseignements, ne disqualifient pour autant aucunement les valeurs de la gauche que nous avons en partage.

Néanmoins, nous n’oublions pas que l’abstention n’a jamais été aussi élevée, que les votes nuls ou blancs sont en forte progression et qu’une part non négligeable des jeunes -quand ils se sont rendus aux urnes- se sont orientés vers les extrêmes. Cela nous oblige à bousculer l’offre politique insatisfaisante en l’état !

 

 

Les Français attendent de l’exemplarité. À cet égard, nous ne pouvons qu’être troublés des affaires qui secouent au plus haut sommet de l’Etat obligeant à la démission de nombreux ministres. Jamais pareille situation de cette ampleur n’avait été connue lors d’une prise de fonction. Le renouveau démocratique, outre une réforme institutionnelle qui semble indispensable, passe aussi et surtout par l’éthique et l’exemplarité.

 

 

Les Français ont clairement indiqué leur volonté de tourner la page. Il faut en tenir compte et cela doit être une opportunité positive pour se réinventer, tout reconstruire sur le fond comme dans les modes d’action.

 

 

Si la Gauche a été incontestablement affaiblie, elle n’est pas morte car les valeurs qu’elle porte, l’héritage de progrès qui est le sien, la volonté de transformation sociale, sont toujours bien d’actualité. En tant que jeunes citoyens, nous avons à cœur de refonder la Gauche. Parce que nous pensons que seule la Gauche peut dissiper les peurs, faire émerger des solutions nouvelles en terme de justice sociale, de transition écologique, conquérir de nouveaux droits, garantir nos libertés et s’inscrire dans le progrès. Nous croyons nécessaire d’approfondir la construction d’une nouvelle Europe, plus juste, plus démocratique. Nous faisons partie de cette génération qui a toujours connu l’Europe et tous les jours nous en vivons l’expérience. Faisons le choix de nous atteler à la tâche plutôt que de laisser les eurosceptiques envahir le débat et prôner une sortie de l’Union, solution de ceux qui n’en ont pas et de ceux qui préfèrent la résignation à la conquête.

 

 

Si beaucoup de chantiers ont été ouverts ces dernières années, nous mesurons plus que jamais l’immensité de la tâche pour répondre aux enjeux sociaux, économiques, démocratiques et écologiques à venir.

 

 

Face à ces défis, il faudra faire preuve d’audace. Nous y sommes prêts ! »

 

 

 

LOGO MJS 71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Faire preuve d’audace pour reconstruire la gauche » (Politique)”

  1. lavoisier dit :

    Soyez lucide, le PS est bel est bien DCD, construisez un nouveau parti à la rigueur mais sans les vieux éléphants canulars et carriériste, dans les photos de meeting quand on verra de nouveau visage aux premiers rang, deja ca sera une avancé.