Autres journaux



samedi 8 juillet 2017 à 05:45

Article sur les migrants…

Ecrit par un professeur à partir d'un travail réalisé par des élèves...



 

Un article réalisé par M. Gillot, professeur de Français à partir d’un travail réalisé avec des élèves :

 

 

Les élèves de 3° Darwin du collège Jean Moulin, dans le cadre du Parcours Citoyen, ont fait preuve de solidarité cette année.

 

En effet dans le cadre du cours de Français, il sont abordé la lourde question des migrations entre les Pays du Sud et les Pays du Nord grâce au roman de Laurent Gaudé ( Prix Goncourt)

 

« Eldorado ». Cette fiction leur a permis de réfléchir en prenant connaissance de tous les acteurs de ces migrations internationales et de toutes les épreuves liées à ces parcours chaotiques.

 

 

De la fiction à la réalité

 

 

L’association Humanity, qui œuvre pour améliorer l’accueil des migrants demandeurs d’asile et réfugiés et surtout pour un meilleur vivre et faire ensemble, est intervenue à deux reprises dans la classe pour sensibiliser les élèves à cette question, en tentant de travailler autour des préjugés grâce à des données chiffrées et des documentaires édifiants quant à la problématique des migrants.

 

Ainsi les jeunes ont pu se rendre compte de la réalité de cette population et se sont sentis plus particulièrement concernés par les mineurs isolés qui arrivent sur le sol français sans aucun parent ni ressource.

 

 

De la réalité à la rencontre

 

 

Les collégiens ont voulu soutenir des jeunes migrants mineurs et isolés en leur écrivant des lettres personnalisées, ce qui leur a permis de prendre contact et de recevoir des réponses pleines d’émotions et de gratitude de la part des jeunes accueillis par le DAMIE de Mâcon.

 

Les jeunes collégiens ont alors pu les rencontrer en les accueillant au collège pour partager un repas, pour participer à un tournoi de football et visionner ensemble le film de Rachid Oujdi sur la problématique des migrants mineurs et isolés, projection au cinéma Le Plessis oragnisée par le Lycée Henri Parriat.

 

Ils ont ainsi pu échanger sur des sujets divers et variés avec de jeunes adolescents venus d’autres horizons.

 

 

De la réalité à l’action

 

 

La classe a décidé d’agir par solidarité avec ces jeunes mineurs isolés. Ils ont émis plusieurs propositions et se sont arrêtés sur l’idée d’une collecte de fournitures scolaires afin de les aider à améliorer leurs conditions d’apprentissage, notamment pour l’apprentissage de la langue française.

 

Ainsi ils ont décidé de faire appel aux dons, tout d’abord au sein du collège en interpellant leurs camarades et tous les adultes du collège grâce à des présentations orales et des tracts afin de toucher le plus de monde possible.

 

Puis ils ont émis l’idée d’organiser une collecte dans les centres commerciaux de la ville de Montceau pour alerter la population et leur demander de participer à leur élan de solidarité.

 

Le Leclerc a répondu par l’affirmative à leur demande et ils ont pu alors récolter un caddie entier de fournitures scolaires, les montcelliens se montrant particulièrement solidaires et bienveillants à l’égard des jeunes du collège, les félicitant même pour leur courage et leur organisation.

 

 

Les fournitures ont donc été remises ce matin à la représentante de l’association Humanity afin que les mineurs isolés du département puissent en bénéficier.

 

L’assocaition Humanity, en la personne de Samira Ben Gouider a remercié chaleureusement les élèves pour leur grande générosité en leur remettant une lettre emplie de gratitude et d’émotions. »

 

 

 

clg 07 07 17

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer