Autres journaux



mercredi 31 janvier 2018 à 03:11

« Chronique judiciaire »

"L'assassinat de la chirurgie montcelienne..."



 

Un témoignage-prise de position, que l’on doit à un professionnel (que nous ne « dénoncerons » pas) et qui a le mérite de resituer le problème dans tout son contexte :

 

 

 

Ce 9 janvier, la nouvelle est tombée : la chirurgie disparaît du CH de MONTCEAU cet été.

 

L’histoire était pourtant belle : des services et un bloc opératoire neufs, mis en service début 98, des équipes soignantes compétentes, passionnées, professionnelles, que ce soit dans les services, au bloc ou à la stérilisation, une activité intense dont les résultats n’avaient déjà à l’époque rien à envier aux grands centres.

 

Puis viennent les soucis financiers dûs avant tout à un défaut de remboursement des actes par les tutelles.

 

La fusion avec l’Hôtel-Dieu du Creusot surtout dans le cadre d’un GCSE devait permettre d’alléger les charges financières administratives, d’optimiser les équipements et investissements, d’être rémunérés à l’acte à 100 % au lieu de 93 %.

 

Malheureusement des considérations politiques personnels ont fait capoter ce GCSE au profit d’un GCS strictement identique mais sans l’avantage des remboursements : 2 millions d’euros annuels sacrifiés sur l’autel de l’électoralisme.

 

Puis la gueguerre des maires aboutit à la dissolution de ce qui devait devenir le deuxième hôpital de Bourgogne après le CHU de Dijon.

 

Les 2 millions annuels perdus s’accumulent une administration provisoire prend le pouvoir :

 

85 suppressions d’emplois

 

Combien de soignants ? 85

 

Combien d’administratifs? 0

 

Très logiquement, la qualité des soins primant sur toute autre considération, la qualité d’accueil et d’accompagnement, si importants pour notre population vieillissante est souvent isolée, se dégrade et déçoit.

 

Puis vient la valse des praticiens, entre

 

-ceux qui partent avec la patientelle du centre hospitalier,

 

-ceux imposés par un directeur omnipotent qui embauche des praticiens sans analyse de leurs compétences

 

-ceux qui ne supportent plus une ambiance de travail aussi délétère.

 

Peut-on en vouloir alors aux Montcelliens d’avoir perdu une partie de leur confiance ?

 

Mais la remise en question de ses certitudes n’est elle pas une preuve d’intelligence? En tant que professionnel de santé, je peux affirmer que notre Hôpital apporte des soins d’une qualité au moins équivalente à celle des autres centres hospitaliers de la région.

 

Dans ces conditions, Mesdames, Messieurs les médecins de ville, quel est votre intérêt à adresser vos patients à d’autres établissements ? Que peut justifier le risque pénal que vous prenez en imposant à vos clients de faire traiter contre rémunération à 40 km une pathologie qui serait aussi bien soignée gratuitement sur place ?

 

Et vous, Montceliennes, Montceliens, quel est votre intérêt à accepter d’être complices de l’assassinat de votre hôpital ? Vous allez, nous allons vieillir et être plus susceptibles de faire des calculs biliaires, de fracturer notre col du fémur, de souffrir d’un cancer du colon ou simplement d’un ongle incarné . En juillet, vous irez autre part; où ??? Loin !!!!

 

Et après la chirurgie, quel service devra-t-il fermer par manque de rentabilité ?

 

-la cardiologie perdra la possibilité de poser des pacemaker donc sa rentabilité. Exit la cardio

 

–la cancérologie : les sites implantables pour la chimiothérapie seront posés autre part… nos patients deviendront des clients qui seront détournés : exit la cancéro

 

-la pneumologie, spécialité essentiellement cancérologique suivra logiquement.

 

Que dire des urgences ? ? ? Elle n’auront plus aucune raison d’être. Infarctus, AVC, seront traités à 40 km. Ou enterrés.

 

Que restera-t-il ? La gériatrie, sans urgence, sans court séjour, un hôpital de fin de vie, le retour du Bol Bleu.

 

Le CH de MONTCEAU est moribond. Qui est responsable, qui est l’assassin, qui sont les complices ?

 

Mais en fait,

 

–Faut-il chercher un chef de bande, des complices ?

 

–Faut-il laisser condamner à perpétuité une population à un défaut de soins pour non-assistance à Hopital en danger ?

 

L’ARS ampute sans garrot le centre hospitalier de sa chirurgie mais MONTCEAU a la capacité de la réimplanter.

 

C’est une opération d’urgence absolue qui nécessite toutes les volontés, toutes les compétences, toutes les équipes, tous les instruments, surtout tous les acteurs.

 

Montrons aux autorités que nous voulons et savons arrêter une hémorragie, maintenir viable un membre sectionné et le greffer pour rendre à Montceau les soins de proximité qu’elle mérite.

 

Dès aujourd’hui tout acte chirurgical pratiqué sur un Montcelien hors de Montceau sera considéré comme criminel ou suicidaire »

 

 

Caterpilar

 

 

 

hop montceau 0901182

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “« Chronique judiciaire »”

  1. dc37e dit :

    Remarquable analyse,tout est dit: le manque de soutien de la population montcellienne,l’herbe est toujours plus verte ailleurs,le manque de coopération des médecins montcelliens,la toute puissance d’une administration toujours prête à des bilans et audits inutiles et fan de réunionnite,l’assassinat du projet de regroupement avec le Creusot par nos hommes politiques pourtant du même bord,mais surtout la volonté parisienne,ministérielle de longue date de faire disparaître un hôpital du sud de la bourgogne,il y en avait un de trop,pour des raisons géographiques ce ne pouvait être Paray ou Autun,donc ce serait Montceau.Le surdimensionnement voulu du nouvel hôpital de Chalon témoigne d’une volonté TRÈS ancienne de nous faire disparaître.Que faire maintenant à part pleurer sûr notre misère,les emplois perdus et la condamnation à mort de notre hôpital qui va devenir un centre gériatrique…et perdre progressivement ses services d’urgence,de cardiologie,d’oncologie…De toutes façons,quel médecin voudra venir dans un hôpital sans avenir ?

    • blondin dit :

      Bonsoir , et oui enfin quelqu’un qui connaît bien le dossier , et qui est loin de la pensée unique que d’aucun aimeraient nous imposer …?

      Juste une petite précision quant à la non mise en place d’un gcsE, il faut se souvenir que monsieur le président du conseil d’administration du SIH de montceau à , à l’époque , saisit le tribunal administratif pour faire annuler cette création ! Et oui cela venait d’un politique qui soutenu par un lobbing d’intérêts c’est vu obligé d’agir ainsi ?

      Pourquoi maintenir une armée s’il n’y a plus de guerres a mener ? Ou a qui le crime profite , et comment exister en l’absence de soucis ☺
      Et oui ce n’est peut être pas correct mais cela est la réalité ….serais je publie ….?

      Bonne soirée aux soignants et aux autres

  2. sillabruno dit :

    La chirurgie n’est pas encore morte et enterrée. J’aimerai voir une belle photo avec tout le personnel du Centre Hospitalier, le Conseil de surveillance et la Commission médicale d’établissement tenant une banderole « la chirurgie ne doit pas fermer ! ».

    • blondin dit :

      Peut être que les soignants , qui pour bon nombre ce sont battus pour un hôpital communautaire , on eux compris que le combat à la don quichotte était quelque chose trop éloigné de la réalité ? Et des réalités ……

  3. vivement2017 dit :

    Pour que cet hôpital survive, il aurait fallut se bouger il y 15 ans !!! l’hôpital communautaire était la seule solution, mais c’est trop tard.
    Il n’y a plus de médecin compétent, on prend des intérimaires. Qui viennent chercher le pactole sans se soucier de la qualité du soin qu’il sont en train de faire
    Sans parler de l’entrée de l’hôpital par le bas : on a l’impression qu’on rentre dans un bois…un bloc neuf de 1998 !! c’est une blague ? je dirais plutôt que la partie la plus neuve de cet hôpital à bientôt 20 ans !
    Qu’on ferme cette maison hantée, qu’on la rénove pour la transformer en HEPAD moderne, public, capable de prendre soin de nos petits papys sans leur demander 3000 euros par mois, et le jour ou je ferais un AVC et bien les 30 minutes de routes jusqu’à Chalon seront largement compensées par la carence des soins qui devient la spécialité « du Galuzot ».

  4. hopital2011 dit :

    Bravo tout est dit !!
    Gardons espoir ?
    Bonne journée cordialement

  5. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Analyse très réaliste, un peu tardive et incomplète !

    Quid des syndicalistes de tout bord nommés à des postes importants et qui ont été assez « discret » ou bien se sont laissés « endormir contre leur gré »

    Gaspillage de l’argent public avec le « soi-disant » regroupement avec l’hôtel Dieu du Creusot !

    Et devinez qui va rester et gagner de l’argent : l’hôtel Dieu !

    Une Direction pas à la hauteur des problèmes de l’hôpital et de l’ADMINISTRATION de tutelle.

    Et une fois que l’on a dit tout cela, le « suppositoire » avec ou sans glycérine a été introduit….

    Il nous reste le voyage à LOURDES…et les remerciements à « JUPITER »

  6. lecodef dit :

    Oui « tout est dit  » et  » la chirurgie n’est pas encore morte et enterrée  » pour reprendre les termes des commentaires précédents.
    Quelle satisfaction de lire ce témoignage d’un professionnel de santé qui retrace complètement l’historisque de notre situation et qui rejoint totalement l’analyse du Codef sur ce qui se passera si « l’assasinat  » de la chirurgie se confirme. Et tout particulièrement sur le problème des urgences. Sur ce point il faut savoir que les devants sont déjà pris puisque le bloc opératoire est fermé la nuit et tous les WE du vendredi soir au lundi matin interdisant toute possibilité d’intervention chirurgicale en cas de necessité.
    Le Codef ne cesse depuis juin 2017 lors de sa manifestation publique animée par l’urgentiste C. Prud’homme de « montrer aux autorités que nous voulons  » conserver la chirurgie au sein de notre CH ». Le Codef fait tout ce qu’il peut pour rassembler « toutes les volontés, les équipes, et surtout tous les acteurs  » pour annihiler ce projet de fermeture initié par l,ARS et confirmé par le Copermo. L’occasion pour nous de dire que nous avons contacté par mail tous les chirurgiens et anesthésistes ( à défaut d’avoir l’adresse des IBODE……) pour leur demander de nous rejoindre dans notre action et singulièrement au rassemblement du 20 janvier. Un seul d’entre eux nous a répondu et apporté son soutien. Un SEUL.
    Ceci dit le Codef soutient l’idée qu’il est possible de renverser la vapeur par une action massive pour  » rendre à Montceau les soins de proximité qu’ elle mérite » comme l’affirme Caterpilar.
    Un hasard : caterpilar signifie chenille mais désigne aussi cet engin de travaux publics monté….sur des chenilles. Faudra-t-il agir au bulldozer pour faire triompher l’humain au détriment de la finance.
    Tous ensembles yes we can.