Autres journaux :



vendredi 2 février 2018 à 19:04

Groupe Gauche 71 – Conseil départemental de Saône et Loire

"Pas de CDEN aujourd’hui : l’aboutissement d’une semaine noire pour le service public"



 

On nous prie d’insérer :

 

 

 

 

 

« Ce jour, un conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) devait avoir lieu. Cette instance chargée de donner un avis sur la carte scolaire du 1er degré et sur les moyens d’enseignement alloués aux collèges et Lycées de notre département pour la rentrée 2018 n’a pas pu se réunir, faute de quorum. Les syndicats et les parents d’élèves ont choisi de ne pas assister à cette mascarade de concertation, et alors que les chiffres les plus alarmants ont été dévoilés sur les moyens qui seront attribués aux établissements scolaires à la rentée prochaine.

 

Comment peut-il en être autrement, quand la Saône et Loire perdrait pour le 1er degré, 6 postes d’enseignement, et 17 pour les collèges à la rentrée 2018, un solde de postes historiquement négatif alors que les trois années précédentes, notre Département gagnait des postes ? Qu’en sera-t-il effectivement avec l’application du dédoublement des classes en CP et CE1 en zones prioritaires ?

 

 

Comment peut-il en être autrement quand le pouvoir national multiplie les signes de défiance vis-à-vis des services publics ? Dans la même semaine, la méthode Macron a été sourde aux inquiétudes des salariés des maisons de retraite, inerte face au mouvement des travailleurs sociaux et annonciatrice de fermetures d’écoles de la République. Et enfin irresponsable en annonçant des mesures visant à attaquer le statut des agents qui font vivre ce service public au quotidien dans des conditions parfois les plus difficiles.

 

Les élu(e)s du groupe Gauche 71 font part de leur plus grandes inquiétudes envers l’avenir du service public : pour l’école et l’enseignement de tous, pour l’accessibilité de tous les publics à tous ces services.

 

Les élu(e)s du groupe Gauche 71 agiront aux côtés de celles et ceux qui défendent la pérennité des services publics, éléments fondateurs de la cohésion nationale et de notre république.

 

 

Evelyne Couillerot
Présidente,
Et les 26 élu(e)s du Groupe Gauche 71 au conseil départemental.

 

 

 

Groupe gauche 71 300118

 

 

Photo de la page Facebook du groupe

*

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer