Autres journaux :



mercredi 14 février 2018 à 19:27

Don d’organes don de vie

Remerciements, suite au décès de Jean Noël DURAND bénévole à France ADOT 71.



On nous prie d’insérer :

 

« En tant que président de France ADOT 71 et avec les membres du conseil d’administration et autres bénévoles qui l’ont côtoyés, je viens dire au revoir à notre ami et bénévole Jean Noël DURAND, notre gueugnonais de l’association. Il a consacré beaucoup d’ardeur et de temps à faire passer le message de la vie grâce à ce don d’organe sans qualificatif assez fort pour égaler sa valeur. Après des périodes de maladies assez difficiles à gérer, il s’en est allé vers un monde sans souffrance morale et physique. D’après les anecdotes de ses copains, le cœur qui l’accompagnait depuis bientôt dix ans a résisté à de dures épreuves. Suivant ses paroles de ses derniers instants : « il a tenu bon, c’est le reste qui a lâché ». Nous l’avons accompagné ce vendredi 9 février 2018 bien entouré de ses proches, ses copains du coin, du travail, du syndicat et des bénévoles de notre association.

 

Je viens également remercier tous les généreux donateurs qui après les cérémonies ou par d’ autres moyens ont fait des dons en respectant la tradition du drapeau arc en ciel bien connu de Jean Noël pour les quêtes des bonnes causes. Cette somme de 1012€ sera utilisée par France ADOT 71 pour l’achat de matériel d’informations de tout genre, tels que flyers, expositions, banderoles, stands car notre matériel vieilli, et autres, afin de continuer à diffuser le message « don d’organes, don de vie » qui était cher à Jean Noël, qui nous est cher. Nos conférences-débats se font dans les collèges et lycées du département, auprès de mutuelles lors de leurs assemblées générales ou auprès des amicales du don du sang avec également des stands pendant les collectes, et dans les lieux publics. Nous sommes à l’écoute de toutes propositions et c’est ainsi que nous avons participé dans le sport également : courses, trial, mécanique, etc. Cela représente en quelques chiffres, en moyenne 70 à 80 conférences, 40 à 50 stands, quelque 20000 kilomètres par an.

 

C’est pour les quelques 18 à 20000 personnes en attente de greffes chaque année que nous œuvrons pour atteindre notre objectif : faire diminuer le taux de refus des familles de plus de 33% encore actuellement parce que le choix n’est pas exprimé. Notre message s adresse à toutes et tous, nous devons réfléchir à cette éventualité de faire un don. Un jour on sera peut être amené à répondre à la question du prélèvement (loi CAILLAVET de 1976). Le nouveau décret en vigueur depuis le 1er janvier 2017, sachant que nous sommes tous donneurs potentiels, fait évoluer uniquement le registre du refus de l’Agence de Biomédecine. Outre le refus total comme avant, maintenant il y a aussi le refus partiel (si vous ne voulez pas être prélevés de certains tissus ou organes, il faut s’inscrire) et aujourd‘hui un référent peut par écrit signifier un refus quelconque du défunt. Mais on peut également se retrouver sur cette longue liste d’attente, la réflexion est différente à ce moment- là.

 

Décision pour ou contre, on se doit de l’exprimer à ses proches, telle est notre devise.

 

Au revoir l’ami Jean Noël.« 

 

 

Le président France ADOT 71 et toute l’équipe de France ADOT 71

 

Georges ROLLIN

 

France ADOT 71 BP 74 71303 Montceau les Mines

 

Tél :03 85 57 66 44

 

MAIL: adot.71@orange.fr

 

 

 

 

adot 120218

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer