Autres journaux :



vendredi 9 mars 2018 à 06:18

A la redécouverte des sens pour l’alimentation des seniors (Montceau)

Financé par le département



 

 

 

C’est au café Le Darcy qu’a eu lieu ce jeudi après-midi, un atelier dégustation, sur le thème « A la redécouverte des sens » qui s’adresse aux séniors et à leur alimentation.

 

« Cette opération a été financée par le département, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention et la perte d’autonomie » précise Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente départementale. En effet, ce ne sont pas moins de 80 000 euros qui ont été investis pour les actions sur le département.

 

Des actions qui se sont mises sur pied en partenariat avec « Le Bistrot mémoire » et « Silver Fourchette ». Les personnes qui ont participé à cet atelier étaient issues de la résidence autonomie des Peupliers, mais étaient également présents des particuliers, de 60 ans et plus.

 

Déjà, 250 séniors issus de 20 établissements, ont participé à ces ateliers sur le département.

 

 

 

Le Bistrot Mémoire

 

Le Bistrot-Mémoire organise des rencontres thématiques, autour des maladies de la mémoire pour les patients et les aidants familiaux.

 

Il se réunit un jeudi par mois, de 15h à 17h30, au Darcy, d’octobre 2017 à juin 2018.

 

« Chaque rencontre est animée par un professionnel de santé, formé à la prise en charge des maladies de la mémoire. Des intervenants se joignent au groupe en fonction des thématiques abordées dira Catherine Merlin, coordinatrice au Réseau de santé Arroux-Bourbince.

 

Les prochains rendez-vous du Bistrot auront lieu les jeudis 12 avril, 17 mai et 14 juin 2018. Les thématiques des séances sont communiquées au fur et à mesure.

 

Pour tous renseignements : 03 85 67 64 03

 

 

Silver Fourchette

 

Dans chaque département partenaire, Silver Fourchette propose des moments forts, instructifs et conviviaux autour de l’alimentation des seniors, soutenus par des partenaires locaux.

 

« L’objectif est de prévenir, démontrer, partager le rôle et l’impact d’une alimentation saine et gourmande pour les seniors, dans une approche ludique, décomplexée et partagée : entre seniors et jeunes, entre cuisiniers professionnels et cuisiniers amateurs, entre partenaires publics et partenaires privés » explique la chef de projet Madeleine de la Servette.

 

Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation santé et plaisir pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant.

 

Et afin de faire redécouvrir la cuisine dédiée aux séniors sont organisés, un concours de gastronomie, des conférences, des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, un labo pour découvrir les dernières innovations…

 

Et en parlant de concours de gastronomie, la finale départementale aura lieu le 19 mars, de 14h30 à 19h30, au lycée du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. Et, en présence du parrain et chef étoilé Cédric Burtin.

 

Et ce jeudi, ce sont 30 personnes qui étaient venues à cet atelier dégustation. Sur place, une diététicienne a expliqué aux seniors comment mieux manger, redécouvrir les saveurs, et redevenir gourmands, tout en mangeant ce qui leur plait. Avant de leur faire déguster plusieurs produits frais.

 

Car bien se nourrir aide à bien vieillir et à préserver son autonomie… et c’est cela qu’ont voulu faire passer les différents intervenants de ce jeudi.

 

 

ND

 

 

 

mont 0903189

 

 

mont 0903182

 

 

mont 0903183

 

mont 0903184

 

 

mont 0903185

 

 

mont 0903186

 

 

mont 0903187

 

 

mont 0903188

 

 

 

mont 09031810

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer