Autres journaux



mercredi 28 mars 2018 à 05:54

Eolane (Montceau)

Recours en justice et en référé des CHSCT et CE



 

 

Les salariés d’Eolane avaient été conviés ce mardi à la salle des fêtes du Bois-du-Verne, par Alain Schleich, élu du personnel et secrétaire CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

 

« C’est aujourd’hui notre 5e réunion et elle diffère des précédentes » rappelle celui-ci. Ajoutant : « Lors de nos précédents rassemblements, nous parlions surtout de la sauvegarde de nos emplois. Avec le recul, on s’aperçoit qu’on risque de se trouver dans une impasse… ».

 

En effet, deux hypothèses se présentent : soit le site est repris avec la même activité ou même dans un autre domaine, soit il y aura un plan social et nous serons tous licenciés (85 salariés). A ce jour, il y a eu quatre démissions de jeunes qui ont retrouvé un emploi.

 

Et cette alternative génère beaucoup d’inquiétude au sein des salariés. A tel point qu’ils sortent aujourd’hui de leur réserve et sont bien décidés à faire valoir leurs droits. « Car les intérêts de la direction ne sont pas les mêmes que les nôtres » s’insurge M. Schleich.

 

C’est pourquoi ils ont décidé d’avoir recours à la justice. Et ce, pour plusieurs raisons : l’insuffisance des informations des instances, qui font entrave aux représentants des personnels, qui du coup, ne sont pas en capacité de rendre des avis éclairés. Et ce, par manque d’informations sur le projet CAP 2020.

 

 

Les salariés ont également fait le point sur divers sujets et notamment, sur la négociation annuelle obligatoire (NAO).

 

 

Cette dernière doit porter sur deux thèmes obligatoires : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, mais aussi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

 

 

 

M. Schleich a souhaité aborder également le thème de la reprise d’Eolane, qui a été confié au Cabinet ONEIDA de Paris. Il est spécialisé dans ce domaine, notamment pour permettre la mise en œuvre de toutes les synergies industrielles possibles.

 

 

 

Les salariés d’Eolane-Montceau entendent pouvoir apporter leur contribution à ce projet en y étant impliqués comme acteurs à part entière. C’est notre avenir qui se joue, pas celui des décideurs actuels » disent-ils.

 

 

Lors du Comité de groupe du 15 mars dernier, présidé par M. Malrin, le nouveau PDG du groupe, le niveau des informations a été très insuffisant.

 

 

A ce jour, les salariés ont fait le point sur l’expertise CE pour les orientations stratégiques et l’expertise CHSCT sur les conditions de travail. Et aussi sur l’évaluation des préjudices de chacun, selon les circonstances futures.

 

 

Et comme le dit Alain Schleich : « Les données actuelles nous laissent entrevoir une année 2018, avec une activité rassurante. Cette période de répit, a priori « gagnant-gagnant », tant pour les salariés que pour la direction, aura inévitablement une fin… ».

 

 

Pour l’heure, le groupe doit se réorganiser, tant dans sa structure que dans la redistribution des sites. Mais cela demande du temps et cela est la principale raison du répit pour Montceau.

 

 

« L’objectif 2018 de la direction consiste à donner ce temps au groupe, en maintenant une activité avec des pertes limitées » dira M. Schleich.
La suite est à construire ensemble et dès à présent. Le représentant du personnel engage les salariés à prendre leur destin en main pendant qu’il est encore temps.

 

 

« Nous n’avons strictement aucune garantie sur notre devenir, notamment sur la reprise du site » ajoute-t-il. En effet, les délégués ont été en situation de spectateurs et écartés des réunions au niveau de la région, avec Mme Schaer, la commissaire au redressement productif.

 

 

Et pour compléter le tableau, Alain Schleich présente un article de presse qui fait état du déménagement d’Eolane Talinn (en Estonie) dans des locaux plus vastes, qui devrait s’accompagner dans les prochaines années, de l’embauche de 300 personnes.

 

 

« La surface de la nouvelle usine devrait atteindre 11 000m2 » dit l’article. « Exactement la surface d’Eolane Montceau ! » s’insurge l’élu du personnel.

 

 

Pour l’heure, les salariés attendent avec impatience le référé du tribunal de Chalon. Ils seront représentés par Me Ralph Blindauer, un avocat Messin, spécialisé dans le droit du travail.

 

 

 

 

eolane 2803189

 

 

 

eolane 2803182

 

 

eolane 2803183

 

 

eolane 2803184

 

 

eolane 2803185

 

 

eolane 2803186

 

 

eolane 2803187

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Eolane (Montceau)”

  1. MicMont dit :

    Bonjour,

    Face aux patrons qui ne savent que diriger avec une calculette en ignorant totalement l’humain, les compétences et l’outil de pointe que nous avons à Montceau, face aux élus qui nous assourdissent de silence malgré nos appels répétés (savent-ils encore que nous existons ?) je pense qu’il deviendra indispensable que la population se joigne à nous pour soutenir notre démarche et refuser énergiquement la casse des emplois sur le bassin minier.

    En attendant, je reste plus que jamais solidaire avec toutes les personnes qu’on voit sur les photos ci-dessus (et celles qui n’ont pas pu y figurer). Solidaire avec toutes ces personnes qui sont mes ex-collègues, mais surtout mes ami(e)s.

    Courage et on ne lâche rien !
    Amitiés,
    MicMont

  2. sillabruno dit :

    Dans le journal de la section PCF du Bassin minier (2000 exemplaires), nous avons évoqué votre situation et votre lutte. Votre lutte est aussi la notre et nous sommes favorables à des nouveaux rassemblements. Ci-dessous l’extrait sur Eolane.
    Amitiés
    Bruno Silla
    Bassin minier : pour un avenir industriel et de formation professionnelle !
    Eolane – En 2002 le groupe Eolane achète l’usine COMBEL de Montceau employant 230 personnes. Depuis 2004 le groupe se développe à l’étranger et depuis 2002 l’effectif du site de Montceau-les-Mines n’a cessé de diminuer pour arriver aujourd’hui à 90 salariés. En juillet 2017 Hivest Capital Partners, un fond d’investissement, entre au capital d’Eolane et le groupe envisage de supprimer trois sites en France dont celui de Montceau-les-Mines pour 2020. Le personnel se bat régulièrement pour éviter la fermeture du site. A suivre…