Autres journaux :



mardi 9 octobre 2018 à 10:00

Des élus de Saône-et-Loire en voyage d’études au Vatican

Une première pour le département...






L’évêché communique :

 

 

 

« A l’invitation de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, qui les accompagnera, une trentaine d’élus du département de Saône-et-Loire, députés, conseillers départementaux, maires, se rendront au Vatican du 11 au 15 octobre prochains. L’objectif de ce déplacement est double : rencontrer certains collaborateurs directs du Pape François et visiter des lieux emblématiques du Vatican.

 

Les dicastères retenus pour les rencontres seront ceux de l’éducation religieuse et des migrants. Les élus seront reçus à l’Ambassade de France près le Saint Siège à la Maison Bonaparte. Ils découvriront également l’église Saint Louis des Français où ils seront accueillis par le Recteur. Une soirée avec la communauté de San’Egidio permettra de mieux connaître cette institution importante à l’initiative des rencontres pour la Paix d’Assise.

 

Le dimanche sera un jour très particulier. En effet, le Pape François présidera la célébration des canonisations de 7 Bienheureux, dont le Pape Paul 6 et l’archevêque salvadorien Monseigneur Oscar Romero, assassiné dans son église en 1980. Les élus qui le désirent pourront y assister sur la Place Saint Pierre.

 

Durant ce même mois d’octobre à Rome, se déroule le synode des jeunes intitulé « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (15e Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018) et qui rassemble des évêques du monde entier, dont plusieurs Français. Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé en Saône-et-Loire, assiste à ce synode comme invité spécial.

 

Les élus visiteront notamment durant leur séjour, la Basilique Saint Pierre, les musées du Vatican, le Colisée, le baptistère de Saint Jean de Latran. Madame Nancy Kergall, vice-présidente de la délégation Bourgogne du Secours catholique, participera également à ce voyage. »

 

 

Pape francois 091018

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Des élus de Saône-et-Loire en voyage d’études au Vatican”

  1. Eul vieux Dan dit :

    LA LAÏCITÉ EN PREND UN COUP!!!

  2. Josall71 dit :

    Etudes très touristiques et effectivement pas très laïques. Prière de nous indiquer quel en sera le coût pour le département et donc, très directement, pour nous!
    Je serai curieux de savoir qui a voter pour ce voyage, qui a sélectionner les participants etc…
    La république est généreuse et l’attrait pour l’Italie chez nos gouvernants persiste…depuis Charlemagne?! Même si les motivations sont différentes et moins claires dans le cas de « notre délégation ».

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Ne soyez pas « médisant », car connaissant nos élus, je suis SUR que tout cela est financé sur leur propre deniers……

    Ayez la foi !

  4. scania dit :

    Quel cynisme, quel manque de respect pour les électeurs, à un moment ou on nous demande des efforts, ou on ferme des hôpitaux, des classes… partir à 30 pendant 5 jours à Rome soit un budget de 100 000 à 150 000 €, au Vatican. Si au moins c’était dans un pays avec des débouchés pour nos éleveurs , nos industriels …

  5. MicMont dit :

    Bonjour,
    Le 9 décembre 1905 une loi intitulée « Séparation des Églises et de l’État » a été votée.
    Comment peut-on inviter officiellement des élus de la République à une visite et des rencontres religieuses ?
    Que chacune et chacun se rende au Vatican à titre personnel, cela fait partie des libertés de culte mais accepter une telle invitation en tant qu’élu de la République est profondément choquant.

    MicMont