Autres journaux



mercredi 14 novembre 2018 à 07:12

Concert (Blanzy)

Du Royal-deux-ponts à la Musique de l’Artillerie



 




 

 

 

 Profondément ancrée dans la cité lyonnaise, la Musique de l’Artillerie a su traverser les âges tout en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’Armée de Terre. 

 

 

Dès 1757, par ordonnance royale, le régiment Royal Deux Ponts est créé. Il est composé de deux mille hommes d’infanterie, parmi lesquels sont déjà présents des musiciens gagistes enrôlés par le Duc de Zweibrücken, premier Chef de Corps. 

 

 

Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée Constituante, il perd son identité royale pour se transformer en 99ème régiment d’infanterie au sein duquel des générations de Lyonnais ont servis. Au cours des années, la musique régimentaire s’inscrit dans le paysage local et suit les différentes évolutions de l’armée de terre pour devenir successivement :  Musique du GMR5 (Groupement des Moyens Régionaux N°5), Musique du 22ème Régiment d’Infanterie, Musique du 22ème Bataillon d’Infanterie, Musique de la Région Terre Sud-Est et Musique de l’infanterie.

 

 

 Mais c’est sans aucun doute sous l’appellation « Musique du 9-9 » qu’elle reste dans le cœur et l’inconscient collectif de tous les Rhône-alpins. 

 

 

Fière de cet héritage, la Musique de l’Artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016, date à laquelle elle est intégrée au Commandement des Musiques de l’Armée de Terre. Forte d’une cinquantaine de musiciens, elle assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’Armée de Terre. 

 

 

Elle se produit naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’hexagone ainsi qu’à l’étranger, lors de nombreux festivals internationaux. Elle permet ainsi de renforcer le rayonnement pour l’armée de Terre. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé, parade ou orchestre de batterie-fanfare. 

 

 

 

 De même, elle participe aux festivals internationaux de musiques militaires, en France comme à l’étranger, dont l’Estonie, la Pologne, l’Allemagne et plus récemment Sébastopol en Ukraine. 

 

 

 

Enfin, le quintette de cuivres, le quatuor de clarinettes, le quatuor de saxophones et l’ensemble dixieland assurent aussi l’animation de soirées de gala et des concerts au profit des autorités civiles et militaires. 

 

 

Elle est implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland et du parc de l’artillerie. Elle est actuellement dirigée par le Chef de musique de 1ère classe Laurent Arandel, assisté du Major sous-chef de musique Hervé Blanluet et du Tambour-major, l’Adjudant-chef Jean-Michel Gatta.

 

 

 

Organisé par l’Harmonie Municipale de Blanzy, le 23 novembre 2018 à 20h30, à la salle de l’EVA, dans le cadre du centenaire de l’Armistice 1918, cet évènement a été rendu possible grâce au Colonel de Pillot de Coligny, Délégué Militaire de Saône et Loire.

 

 

La Musique de l’Artillerie proposera un programme éclectique de musique d’harmonie en passant par des musiques de film, nous allons parcourir entre autres, les univers de Astor Piazzolla et de John Williams. L’entrée du concert est à participation libre au programme.

 

 

 

A noter également que le Quatuor de Clarinette de l’Artillerie proposera pour les enfants des écoles de Blanzy, un conte musical le mardi 20 novembre à l’EVA de Blanzy : un chat sur la Toile. Des échanges pédagogiques autour de la clarinette suivront les 2 représentations programmées pour les écoles primaires de Blanzy.

 

 

 

blanzy 1411185



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer