Autres journaux



jeudi 15 novembre 2018 à 12:20

Journée nationale d’action du samedi 17 novembre 2018

.. les "recommandations" du préfet de Saône-et-Loire !






 

En prévision de la journée d’action nationale contre la hausse des carburants le préfet du département annonce…

 

 

 

« Des manifestations non déclarées en préfecture devraient avoir lieu en Saône-et-Loire le samedi 17 novembre tout au long de la journée. Des blocages de la circulation sont notamment annoncés au risque de créer de graves difficultés et des risques pour les personnes.

 

Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public.

 

 

Les organisateurs d’une manifestation de voie publique sont donc soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public, protectrice pour le déclarant en cas de débordement hors du périmètre de la manifestation déclarée.

 

 

La participation à une manifestation publique est un droit fondamental, mais n’exonère pas les participants de leurs responsabilités notamment civiles en cas de dommages causés. Par exemple, un accident de la circulation causé par un manifestant entraînera la même recherche de la responsabilité civile – voire pénale dans le cas de la mise en danger de la vie d’autrui – que tout autre accident de la route.

 

 

Le Préfet de Saône-et-Loire, soucieux de maintenir l’équilibre entre l’expression de tout un chacun et les enjeux de sécurité civile, de sécurité routière et de développement économique, a demandé aux forces de l’ordre d’être attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière (port de la ceinture, règles de priorité, distances de sécurité…) et au passage des véhicules de sécurité et de secours.

 

 

Les participants aux mouvements organisés le 17 novembre prochain sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.

 

 

Enfin, afin d’éviter aux usagers d’être bloqués sur la route, le préfet de Saône-et-Loire encourage les automobilistes à reporter si possible leurs déplacements. »

 

 

 

prefet 2109182

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Journée nationale d’action du samedi 17 novembre 2018”

  1. ourson50 dit :

    Promis monsieur, nous serons aussi responsable que les gens qui nous gouvernent , je pense qu’on ne peux faire mieux bonne journée

  2. SCUTINET dit :

    Quelles mesures répressives prenez-vous contre ces personnes ( en général connues défavorablement des services de police ) qui provoquent des incendies sur la RCEA ( par exemple ) dégradant les voies publiques et interdisant aux usagers à circuler normalement ; voire même à ceux qui bloquent les axes routiers et klaxonnent à outrance pour les mariages ?

  3. gilbert71 dit :

    ah ,Mr le Préfet s’exprime enfin …car il était s’en voix pour les feux dans le bassin minier , de meme pour le blocage des gens du voyage sur la RCEA à oui celà se passait de nuit ,donc impossible de distinguer quelqu’un

  4. bosco71 dit :

    pas déclaré !!
    sanctions pour toutes ces incivilités ainsi que
    (((((feux,stationnement, mégots crottes de chien sur trottoirs,déposes de déchets ,etc…)))))
    une bonne manière de faire rentrer de la monnaie pour les communes qui en ont bien besoin .
    Et bravo pour ceux qui respectent les règles du savoir vivre ensemble

  5. loupblanc dit :

    pour scutinet vous oublieriez , mais il est vrai que la liste serait exhaustive  » , les véhicules abandonnés accidentés sans chauffeur , les cités de non droits dans certains départements avec individus masqués donc non reconnaissables , les rodéos en ville , etc.…..
    56 km/h pour 50 km/h devant un radar en plein droite , retenu 51 km/h et là 1 point sur votre permis et 90 euros , la sentence est immédiate .La tolérance zéro devrait s’appliquer à tous , quelque serait la faute . Voter des lois et ne pas le appliquer serait tout aussi néfastes.

  6. SCUTINET dit :

    LOUPBLANC, je suis tout à fait d’ accord avec vous. Et c’ est pourquoi j’ espère que les français continueront à l’ avenir à s’ exprimer auprès de leurs élus, quels qu’ils soient, à tous les niveaux et quels que soient les partis . Le peuple les a élus pour le représenter , le défendre et que soient appliquer : liberté, égalité, fraternité …. ce qui n’est pas le cas depuis des lustres !!!! Les principes de la République sont sacrément bafoués.