Autres journaux



jeudi 6 décembre 2018 à 12:58

Prolifération des sangliers en Saône-et-Loire

Le préfet en appelle aux chasseurs...






Une information concernant la gestion de la prolifération des sangliers en Saône-et-Loire : 

 

 

 

 

« En Saône-et-Loire, la prolifération du sanglier suscite de plus en plus de tensions et d’inquiétudes, en raison des dommages récurrents et élevés causés à l’activité agricole mais aussi en raison d’atteintes portées aux biens des particuliers et des risques de collisions routières.

 

Pour soutenir la profession agricole de notre département, il est aujourd’hui impératif de faire baisser rapidement et efficacement la population de sangliers pour rétablir l’équilibre « agriculture – gibier ». Cet objectif est d’autant plus justifié avec la détection récente de la peste porcine africaine en Belgique et les mesures mises en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour prévenir l’introduction de la maladie en France.

 

Plusieurs mesures ont été adoptées le 28 novembre 2018 par le préfet de Saône-et-Loire afin de concourir à cet objectif :

 

1. Interdiction d’agrainer et d’utiliser tout produit ou dispositif visant à attirer les sangliers du 1er décembre 2018 au 28 février 2019 : la reconduction de cette période d’interdiction a été demandée par la profession agricole.

 

2. Autorisation de chasser à tir le sanglier tous les jours jusqu’au 28 février 2019 afin d’augmenter la pression de chasse : il est de plus demandé aux responsables de chasse de ne pratiquer aucune consigne restrictive de tir.

 

3. Autorisation de destruction de sangliers par les lieutenants de louveterie jusqu’au 28 février 2019, de jour comme de nuit, sur les territoires ou parties de territoires situés sur les unités de gestion 1, 2, 10, 11, 12 et 18 : cette mesure permet d’intervenir rapidement, notamment sur les territoires identifiés depuis 2017 ou depuis cette année comme étant peu ou pas chassés, et contribuera à freiner les dégâts agricoles sur ces secteurs fortement impactés.

 

Ces interventions administratives, complémentaires à l’exercice de la chasse, sont indispensables pour régler ponctuellement des situations difficiles et peuvent parfois être mal perçues. Les lieutenants de louveterie interviennent dans ce cas pour le compte et sous l’autorité du préfet.

 

Le préfet de Saône-et-Loire rappelle que seules des actions de chasse efficaces et soutenues peuvent permettre de réduire de manière significative les populations de sangliers, et en appelle à la mobilisation de tous les chasseurs. »

 

 

sanglier 281117

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Prolifération des sangliers en Saône-et-Loire”

  1. MICHMARE dit :

    Supprimez donc l’augmentation du prix de la bague (taxe) mise en place il y a peu. Et soutenez les chasseurs au lieu de les montrer du doigt au nom d’une écologie de la faune sauvage ?