Autres journaux



mercredi 12 décembre 2018 à 05:37

Fusion (Montceau)

Domisol et Apalib’ : un mariage heureux pour mutualiser les prestations



 




 

 

« L’association d’aide à domicile solidaire, Domisol, change de dimension, pour augmenter sa qualité de service et faire entendre la voix de l’Economie Sociale et Solidaire en Saône-et-Loire » a annoncé ce mardi, à la résidence Henri Malot, le président de Domisol, Jean-Pierre Emorine.

 

 

Une annonce sans surprise, puisque le sujet avait déjà été évoqué en avril dernier lors de l’assemblée générale de Domisol (voir le lien de l’article en bas de cette page). 

Ajoutant : « Il s’agit de fusionner avec une autre association, Apalib’, et rejoignant de ce fait le Réseau APA, acteur majoritaire de ce secteur en Alsace » dira-t-il encore.

En effet, la fusion de Domisol avec Apalib’ ouvre le champ des nouveaux possibles, sur la base de valeurs communes et qui placeront toujours l’humain au centre des attentions des dirigeants, responsables et personnels.

 

 

La fusion ne bousculera pas le fonctionnement de Domisol

 

 

Malgré cette fusion, Domisol maintient concrètement son nom, son fonctionnement actuel et tous ses emplois.

 « Le gain sera particulièrement visible dans la diversification de nos services et la consolidation de nos emplois » explique Sylvie Teixeira, directrice de Domisol.

 

 

Signature en mars 2019

 

 

La fusion entre Domisol et Apalib’ sera signée en mars 2019, avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

 

 

Les tensions qui pèsent actuellement sur l’ensemble du secteur de l’aide à domicile en France, ont en effet motivé cet acteur local important, à se fortifier pour mieux s’inscrire dans l’avenir.

 

 

Et s’inscrire dans l’avenir, c’est continuer d’aider la population à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (via la garde d’enfant à domicile, le ménage et le repassage) ou d’aider les personnes en situation de handicap ou personnes âgées, à maintenir leur indépendance à domicile (via l’aide et les soins à la personne, la livraison de repas, les sorties accompagnées…).

 

 

Domisol choisit un partenaire solide

 

 

Domisol emploie actuellement plus de 630 salariés dans son bassin économique, et intervient chaque année auprès de 5 000 personnes.

 

 

« Nous avons choisi de nous rapprocher d’Apalib’ parce que nous partageons les mêmes valeurs et une même vision : les associations doivent se rassembler pour unir leurs moyens. Seul on va vite, ensemble on va loin ! » précise Jean-Pierre Emorine.

 

 

L’association Haut-Rhinoise Apalib’, grâce à des fonds propres établis progressivement depuis son origine, avait par ailleurs repris l’Assad à Mâcon, en début d’année.

 Le duo Assad-Domisol ainsi rapproché va donc désormais gagner en efficacité grâce au dénominateur commun Apalib’: mutualisation des fonctions et synergies pour se concentrer sur les métiers, maintien de la proximité avec les populations, et création de nouveaux services.

 

 

Domisol bénéficiera par exemple des services de téléassistance d’Apalib’, et l’Assad pourra proposer à ses bénéficiaires, un service de livraison de repas à domicile, grâce à l’expertise de Domisol.

 

 

Le choix de l’alternative solidaire

 

 

« Nous souhaitons mettre toute l’expérience développée en Alsace, au service de ce nouveau pôle de services et de compétences Saône-et-Loirien, afin qu’il puisse mettre en œuvre plus facilement les politiques sociales du département » indique Matthieu Domas, directeur général adjoint du Réseau APA, auquel appartient Apalib’. 

L’ambition fondamentale partagée par tous ceux qui rejoignent le Réseau APA est en effet de « pouvoir laisser le choix de l’alternative sociale, solidaire et non-lucrative, en cultivant la proximité, tant plébiscitée par la population. Et cela, sans discrimination liée à son lieu d’habitation, sa culture, ses revenus » déclare Denis Thomas, Président d’Apalib’. 

 

 

Les premiers travaux

 

 

Concrètement, Domisol va débuter sa consolidation en opérant des migrations informatiques, afin d’optimiser et faciliter les transferts d’informations, mais aussi d’aligner ses méthodes à l’instar de tous les acteurs du Réseau Apa.

 

 

Cela permettra de disposer d’outils plus performants au profit des salariés et bénéficiaires.

 

 

Qui sont Apalib’ et le Réseau Apa ?

 

 

« Le Réseau Apa n’a jamais suivi de ligne droite, et n’en suivra jamais » rappelle le directeur général adjoint. Précisant : « Il s’adapte. Sans doute une des clés de sa longévité car Apalib’ constitue son association fondatrice, créée en 1947 par un industriel mulhousien et une assistante sociale, pour venir en aide aux rescapés de guerre ».

 

 

Aujourd’hui acteur de poids de l’Economie Sociale et Solidaire, il reste attentif aux besoins évolutifs de la population et ose se remettre en question pour rester en permanence dans la performance sociale et économique.

 

 

Ses principaux chantiers actuels sont l’amélioration des conditions de travail des salariés de ce secteur d’activité, ainsi que l’usage des nouvelles technologies pour enrichir l’aide humaine : prévention santé avec des objets connectés, télémédecine à domicile, avec un seul mot d’ordre : accessibilité pour tous.  Des atouts supplémentaires qu’il fera bénéficier à l’ensemble de ses membres.

 

 

 

 

Un ensemble après fusion conséquent

 

 

 Pour sa part, Jean-Pierre Emorine précise que la taille de l’ensemble après fusion (Réseau Apa -Assad Mâcon-Domisol) c’est 3 500 salariés, 2 300 000 heures d’aide à domicile, mais aussi 450 000 repas livrés à domicile, 900 appartements en résidence autonomie, 250 places en EHPAD, 120 places en accueil de jour, 40 places en accueil temporaire et 450 places en SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile). Sans oublier les 900 bénévoles à l’écoute et les 90 millions € de prestations.

 

 

Autres activités qui pourraient voir le jour

 

 

Denis Thomas évoque d’autres activités qui pourraient être développées : par exemple la garde itinérante de nuit (18h- 7h du matin) qui se fait déjà dans le Haut-Rhin, les objets connectés, la garde d’enfants etc.

 

 

Pour conclure, le président d’Apalib’ tient à souligner que Domisol est une structure saine, mais qu’il a fallu anticiper avant que ne surviennent des moments difficiles.

En tous cas, « le mariage Domisol-Apalib est un mariage librement consenti qui renforcera les activités et le savoir-faire des différentes parties » dira M. Thomas.

De bonnes nouvelles qui ont ravi Josiane Bérard, maire-adjoint en charge de la santé et des affaires familiales, ainsi que deux des fondateurs de la structure, Georges Tramoy et Pierre Rué (voir lien ci-dessous)

 

 

Les assemblées générales de ces dernières auront lieu en février-mars 2019. Juste avant la signature de la fusion…

 

 

A suivre…

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/457035-domisol-montceau-2.html

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/431000-domisol-montceau.html

 

 

domisol 1212183

 

 

domisol 1212182

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer