Autres journaux



mardi 19 février 2019 à 19:23

Grand débat national

Les maires remettront les cahiers citoyens aux préfectures demain






 

Demain, mercredi 20 février, les maires devront remettre aux préfets « les cahiers de doléances » ou formulaires d’expression citoyenne ouverts depuis le 16 janvier 2019 dans 10 000 communes en France. Ces cahiers citoyens seront transmis à la Bibliothèque nationale de France d’ici le 25 février.

 

 

Pour traiter l’ensemble des cahiers citoyens et en cohérence avec les recommandations des garants, le Gouvernement s’est engagé sur trois grands principes : l’exhaustivité (l’ensemble des contributions individuelles seront prises en compte), la transparence (toutes les contributions seront disponibles en open data) et la pluralité (ouverture et diversification des analyses).

 

 

Dans ce cadre et après les avoir consultés sur la méthode, le Gouvernement a demandé aux Préfets de réaliser la collecte des cahiers citoyens ouverts dans les mairies avec la plus grande diligence afin que l’ensemble de ces cahiers soient mis à la disposition de la BNF dès le 25 février prochain. La BNF se chargera de référencer, d’indexer et de numériser leurs contenus. Ces données seront transmises pour analyse au consortium piloté par Roland Berger, associé à Cognito et BlueNove, prestataires de la Mission du grand débat national spécialisés dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse.

 

 

A terme, l’ensemble des contributions au débat envoyées par voie postale, par courriel, via les formulaires de restitution en ligne, tout comme les contributions libres (cahiers citoyens, courriers, autres) seront disponibles en « open data », dans le respect de la gestion des données personnelles.

 

 

Le grand débat national continue avec le cap du million de contributions en ligne franchi et des stands mobiles partout en France.

 

 

La mobilisation sur le grand débat national est un succès. Depuis ce matin, la plateforme a franchi le cap du million de contributions (1 011 530 contributions au total). Près de 1,9 million de visiteurs uniques se sont rendus sur www.granddebat.fr (parmi lesquels plus de 370 824 se sont inscrits à la plateforme) et plus de 7 636 réunions d’initiatives locales ont été référencées dans toute la France (dont 4300 ont déjà eu lieu).

 

 

Pour faire venir le grand débat aux citoyens, des stands de proximité se déploient partout en France, dans des gares et des bureaux de poste depuis le 14 février. Pendant deux jours, dans chaque département, ils accueilleront les citoyens, échangeront autour des thématiques du grand débat et recueilleront les contributions. La carte et la liste des sites de ces stands sont consultables sur le site du grand débat.

 

 

 

 

Grand debatt naztional France gilets jaunes maires Montceau-news.com 190219

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer