Autres journaux



dimanche 24 février 2019 à 12:22

Salon de l’Agriculture 2019

Baptiste Poillot Bourgogne (71) - 2ème meilleur jeune berger de France Et la meilleure jeune bergère de France est : Eponine Lelièvre ● Bourgogne ● Lycée de Montmorillon (86)






Le meilleur jeune berger de France 2019 est :

 

Arthur Boulet ● Occitanie ● CFAA du Lot (46)

 

Suivi sur le podium par :

 

Baptiste Poillot ● Bourgogne ● Lycée agricole des Fontaines (71)

 

Kévin Sicard ● Poitou-Charentes ● Lycée Agricole de Melle (79)

 

La meilleure jeune bergère de France est :

 

Eponine Lelièvre ● Bourgogne ● Lycée de Montmorillon (86)

 

Le meilleur projet collectif est décerné au :  Lycée Nature (85) ● Pays de la Loire

 

Tout un symbole… les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

 

Au cours des 15 prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

 

Les Ovinpiades, à la recherche de jeunes qui sortent du troupeau

 

Lors de la finale individuelle

 

Pour cette 14ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2018 – hiver 2019. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.

 

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2019, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

 

Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d’éleveurs de brebis, la Belgique et l’Autriche sont venus avec 4 candidats disputer le prix spécial – section Europe. L’objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

 

Pour cela, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.

 

A l’issue d’une compétition, très disputée, Arthur Boulet du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2019. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. A la tête du classement, il est rejoint par Baptiste Poillot, lycée agricole des Fontaines (71) et Kévin Sicard, Lycée Agricole de Melle (79), classés respectivement 2ème et 3ème. Arrivé 4ème, il aura manqué 2 points à Dimitri Hundzinger, CFA Obernai (67) pour se hisser sur le podium.

 

Eponine Lelièvre, en stage en Bourgogne et scolarisée au Lycée de Montmorillon (86) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2019, suivie par Elodie Martoglio du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 6ème et 12ème place du classement général.

 

Ovinpiades 25001192

 

Baptiste Poillot

 

 

 

Ovinpiades 2500119

 

 

 

 

Eponine Lelièvre

 

 

 

 

Palmares ovinpiades salon agriculture Paris 2019 Montceau-news.com 240219

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer