Autres journaux



mercredi 6 mars 2019 à 05:10

Dans la continuité de l’esprit TSB ( Montceau)

1er concours international d’accordéon du 11 au 14 juillet prochains



 




 

« C’est une nouvelle activité culturelle » a dit Marie-Claude Jarrot ce mardi, en présentant à la presse le projet d’un concours international d’accordéon, qui se déroulera à Montceau, du 11 au 14 juillet 2019.

 

Et Mme Jarrot de préciser que ce concours devra s’inscrire dans la continuité de l’esprit TSB, c’est-à-dire un festival de musique populaire. Approuvée dans cette déclaration par Pascale Martinez, directrice du Pôle Culturel de la ville.

 

 

« L’accordéon et la ville de Montceau-les-Mines, c’est avant tout une grande passion ! » se réjouit Marie-Claude Jarrot.

 

 

Avec son histoire, sa légendaire convivialité et également son festival « Tango Swing et Bretelles » qui se tient chaque année en automne et qui met la ville en fête pendant 10 jours, la municipalité a décidé de monter une marche supplémentaire dans la célébration de cet univers musical.

 

 

Aussi, quoi de plus naturel que de mettre en avant cet instrument dans ce qu’il a de plus beau, de plus exigeant, lorsque les artistes tutoient l’excellence, avec le lancement du 1er Festival international d’accordéon.

 

 

Et les deux femmes de préciser que c’est en se rendant à Novossibirsk, en Russie, fin janvier 2019, qu’elles ont rencontré des accordéonistes mondiaux lors d’un concours. Ce sont en général soit des professeurs de conservatoire supérieur de musique, soit des musiciens qui assurent la direction artistique des concours internationaux.

Et tous ces artistes ont accepté de faire partie du jury qui notera les candidats.

 

 

Ils viendront de Belgique, de Chine, de France, d’Italie, du Portugal, de la Russie etc.

 

 

Les candidats, pourront concourir dans les catégories suivantes : soliste variété, soliste classique et contemporain, musique d’ensemble d’accordéons et musique d’un accordéon associé à d’autres instruments.

 

 

Ces épreuves exceptionnelles concernent les accordéonistes ayant atteint un haut niveau de performance et d’excellence musicale.

 

 

Ce concours est ouvert à tous, sans limite d’âge. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site suivant : http://www.montceaulesmines.fr/courcours-international-d-accordeon

 

 

 

Budget du concours international

 

 

Mme Jarrot annonce un budget de 15 000 euros, tous frais compris. « Et ce, sans demande de subvention aucune » précise-t-elle. La ville prendra en charge les trajets, les repas et l’hôtel des membres du jury, et également les frais des traducteurs.

Compris dans ce budget, les sommes d’argent distribuées pour récompenser les candidats qui remporteront les premiers prix.

 

 

 

Cherche familles d’accueil pour les candidats

 

 

Pour les candidats, la ville de Montceau fait appel aux familles qui voudraient bien en recevoir un ou plusieurs, le temps du concours.

 

 

Le programme

 

 

 

Jeudi 11 juillet 2019

Accueil des jurys et des candidats. Visite des différentes structures ADJ et Embarcadère.

Le soir, concert à l’auditorium des ADJ avec Jean-Etienne Sotty ou Renzo Ruggieri.

 

 

 

Vendredi 12 juillet 2019

ADJ et Embarcadère

En journée : épreuves.

Le soir : concert à l’auditorium

 

 

 

Samedi 13 juillet 2019

ADJ et Embarcadère

En journée : épreuves

Le soir, feux d’artifice et animations centre-ville.

 

 

 

Dimanche 14 juillet 2019

Embarcadère

Remise des prix vers 11h, suivi d’un buffet.

 

 

A noter que l’accès aux salles du concours sera public et gratuit.

 

 

 

accordeon 0603192

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Dans la continuité de l’esprit TSB ( Montceau)”

  1. Daniel Z dit :

    Excellente initiative.

    Je suis simplement surpris par le fait qu’il faille aller au fin fond de la Russie pour avoir des informations. D’autant qu’il existe tout près (trop près?), en Auvergne, un centre de réputation mondiale où l’accordéoniste russe qui donnait il y a peu des concerts à Montceau venait parfaire sa formation…..

    Juste une question : ce concours va t’il inclure les accordéons électroniques ?
    Amitiés

  2. astro71 dit :

    on prend vraiment les Montcelliens pour des billes,un budget de 15000 euros,sur 4 jours, en fessant venir des membres du jury de différents pays, en prenant en charge le déplacement, l’hébergement, le concert d’ouverture,ainsi que les prix remis aux candidats

  3. jean montceau dit :

    Ça sent les municipales à plein nez.