Autres journaux



vendredi 8 mars 2019 à 11:48

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et la prise en compte du droit des femmes (Saône-et-Loire)

Des chiffres aussi éloquents qu'inquiétants...



 

Illustration jusrtice 71 saone-et-Loire Montceau-news.com 080319

 




 

 

 

 

Le SPIP est un service déconcentré de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice. Chargé du suivi d’auteur.e.s d’infraction avant, pendant et après une période d’incarcération mais également dans le cadre de peines qui s’exécutent en milieu ouvert, la mission principale du SPIP est la prévention de la récidive.

 

Cette mission s’articule sur plusieurs axes :

 

contrôler l’exécution de la peine qui comporte, en milieu ouvert, des obligations générales et particulières comme celle d’indemniser les victimes.

 

favoriser les sorties de délinquance : dans ce cadre le SPIP 71 mène différents types d’interventions avec les personnes condamnées. Parmi elles, des Programmes de Prévention de la Récidive sont mis en place autour de différentes thématiques délinquantes. A ce jour, le SPIP mène un PPR violences conjugales. Ces programmes visent à mobiliser le changement des comportements délinquants en repérant les pensées et représentations dysfonctionnelles. Ce travail se réalise également dans le cadre de l’accompagnement individuel, axe central des accompagnements menés par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.

 

Durant l’incarcération le SPIP et les personnels du centre pénitentiaire travaillent quotidiennement au maintien des liens familiaux ; chaque année plus de 1500 personnes visitent les personnes détenues. A la libération du conjoint violent, une femme victime peut être informée par le SPIP de cette libération, il s’agit de l’avis à victime.

 

En cas de situations à risque, le SPIP peut être amené à solliciter un magistrat afin de protéger une femme de l’auteur de violences (l’interdiction de rentrer en contact, incarcération provisoire du conjoint violent,..).

 

Le SPIP travaille également en partenariat, en particulier avec le réseau Violences Intra Familiales qui exerce tous les jours auprès de personnes victimes de violences intrafamiliales. Ce travail partenarial est également mené avec différentes structures de soins ou de prévention afin de limiter les passages à l’acte et introduire des espaces de médiation ou de soins.

 

Enfin, la mise en place de dispositifs de justice restaurative comme des Rencontres auteur victime est un projet mené par le SPIP 71 et l’AMAVIP (association d’aide aux victimes) afin de permettre la rencontre d’auteurs de violences intrafamiliales avec des victimes et favoriser la prise en compte des répercussions « morales » des violences intrafamiliales, qui ne sont pas prises en compte au titre des dommages liés à l’infraction..

 

 

SPIP 71 chiffrees 2019 femmes droits prison Montceau-news.com 080319

 

 

SPIP 71 chiffrees 2019 femmes droits prison Montceau-news.com 0803191

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer