Autres journaux



dimanche 17 mars 2019 à 10:24

Montceau : Odeur pestilentielle

Que brûle-t-on à l’entreprise de chauffage urbain Moncia ?



 




 

 

Une lectrice a attiré notre attention en poussant un vrai coup de gueule ce samedi soir. Elle raconte : « habitant près de l’entreprise Moncia qui fournit le chauffage urbain, je constate samedi soir, vers 22h, en rentrant à mon domicile, que celle-ci fume beaucoup et qu’elle dégage une odeur tellement écœurante que je doit me boucher le nez avec mon écharpe.

 

Comme ce n’était pas la première fois que je constatais cela (cela se passe toujours en soirée et l’odeur entre jusque dans les maisons) j’appelle Moncia et signale les faits. En demandant à la personne, qui est d’astreinte, ce qui brûle dans la chaudière pour dégager cette odeur.

 

 

Celle-ci commence par me dire qu’elle a changé le réglage aujourd’hui, avant que je ne l’interrompe en lui faisant remarquer que ce n’est pas une histoire de réglage, mais bel et bien de ce qui brûle dans cette chaudière.

 

 

Et l’homme de me répondre : « Nous brûlons du bois qui vient du Jura ! ». Mais bien sûr !!!

 

 

Et de me demander si par hasard, quelqu’un ne ferait pas brûler quelque chose aux alentours ! Non, personne ne fait rien brûler et n’oublions pas que nous sommes samedi soir, vers 22h30.

 

 

Devant mon insistance et le fait que je lui dise qu’ils étaient en train de nous intoxiquer, l’homme me dit qu’il est d’astreinte, à son domicile, mais qu’il va aller voir.

 

 

Alors, je ne sais pas ce qu’il a vu, mais en tout cas, il a senti lui aussi cette odeur en arrivant (je l’ai rappelé un peu plus tard). Et de me dire que tout ce qui brûle est contrôlé, tout en précisant qu’il est en train de vérifier le combustible.

 

Et quand je lui ai dit que j’alertais la presse afin que la population soit au courant, l’employé d’astreinte se décide : « Je préviens mon responsable… ».

 

 

De nombreuses questions se posent : que brûle-t-on dans cette chaudière ? Quels risques pour les riverains et les autres puisque ce samedi, il y a du vent qui disperse au large ces effluves écœurantes ? Pourquoi cela ne se produit-il que le soir tard ou dans la nuit ?

 

Parce qu’à cette heure tardive, personne n’est dans les rues pour constater cela ? Pourtant les odeurs s’infiltrent dans les logements ! Que nous cache-t-on ?

 

 

Et notre lectrice de conclure : nous espérons des réponses claires et surtout la vérité ! Mais cela, c’est une autre histoire. N’oublions pas qu’à proximité de cette chaudière, il y a des familles, avec de jeunes enfants, des personnes âgées, des animaux etc.

 

 

A noter que ce matin, plus aucune fumée ne sort des cheminées et l’odeur a disparu. Jusqu’à la prochaine fois ?

 

 

 

Affaire à suivre…

 

 

moncia 1703192

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Montceau : Odeur pestilentielle”

  1. Mickaellito dit :

    je sais pas si Moncia a les habilitation pour cela, mais de mémoire ayant participé à la construction de Lucy 3 pendant 3 ans, je me souviens que c’était légal et sous contrôle auprès de certaine autorité de bruler des produis dangereux, chimique ou autre après autorisation et il ne sortais rien car elle étais équipé de filtres de très hautes capacités d’absorptions qui ont réussis tous les contrôles.

  2. Montcellien71 dit :

    J’espère que l’on saura un jour la vérité…j’ai senti moi aussi cette odeur …ignoble…

  3. josiane49 dit :

    je ne sais pas ce que l’on y brûle, mais en tout cas, il fait froid dans les appartements de l’OPAC et HABELLIS ! les radiateurs sont à peine tièdes et il faut empiler les pulls ….

    • kilukru dit :

      Josiane 49 ; Le chauffage OPAC et Cie est un éternel refrain qui ne trouve pas solution au problème énoncé because que c’est bien compliqué, because qu’il y a une température de 19° à respecter, et normal . Et puis en plus dans cet article de MN il s’agit d’un autre problème !!!! Celui de faire éclater la vérité sur ce qui est brûlé, mais fort à parier que tout est normal, autorisé, etc…. Que représente la santé des riverains pour les décideurs ?

  4. boris dit :

    Quand ce sera la nuit des belle-mere, vous pouvez m envoyer un message. Merci

  5. Loulou1 dit :

    Moncia doit rendre une réponse rapide quant à la matière première brûlée. Une chose est certaine c’est que depuis que le chauffage est passé au bois( normalement) il gèle dans les appartements. La plupart des locataires sont contraints d’avoir un chauffage d’appoint électrique ! c’est inconcevable !!!!!! les radiateurs ne sont même pas tièdes ils sont carrément froids !!!! Lorsque la SOCCRAM gérait le réseau chaleur la température dans les appartements était  » normale ». Chez moi personne ne s’est jamais plaint quand j’avais des visites. Maintenant la 1ère chose que l’on me dit  » il ne fait pas chaud chez toi » !!! en payant 100€ de chauffage par mois pour avoir froid c’est INADMISSIBLE ! il faut vraiment revoir le problème !

  6. josiane49 dit :

    peut-être y brûle t-on des déchets animaux…. quoi qu’on y brûle, l’histoire des 19° est complètement ridicule ! ce n’est pas une loi mais un conseil afin d’économiser au maximum l’énergie ! mais si vous devez ajouter un chauffage d’appoint, ou est l’économie ? surement pas dans mon portefeuille ! on gèle à cette température ! et les appartements sont tellement mal isolés !!!