Autres journaux



dimanche 17 mars 2019 à 17:04

« Notre combat se poursuit »…..

....disent le CODEF et les 4 Maires du Bassin minier après avoir rencontré l'ARS



 

 
 

 

Communiqué commun du CODEF et des maires du bassin minier : Jean Claude Lagrange, Maire de Sanvignes, Alain Philibert, Maire de Saint Vallier, Hervé Mazurek, Maire de Blanzy et Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau les Mines

 

Notre combat se poursuit.  

 

 

« Parce que nous ne pouvons nous résoudre à voir l’activité du centre hospitalier Jean Bouveri privée de chirurgie du seul fait de décisions administratives que nous contestons.

 

C’est ce message que nous avons tenté de faire passer à Monsieur le Directeur général de l’ARS il y a quelques jours, forts de cette volonté collective et inébranlable des différents élus du basin minier, des représentants du CODEF et d’une pétition riche de quelques 4525 signatures.

 

 

Il semble pourtant qu’une fois encore, les arguments que nous avons avancés, et ils sont nombreux, n’aient pas reçu l’écoute favorable de Monsieur Pribile qui a préféré mettre en avant le plan « Ma santé cap 2022 » dont la discussion au Parlement empêcherait à ce jour de s’engager sur le maintien de la chirurgie ambulatoire sur le site de Jean Bouveri. Cela n’est pas acceptable et nous ne pouvons nous y résoudre.

 

 

 

À maintes reprises, nous avons dit notre incompréhension. Rien n’empêche en effet, et c’est là le sens des hôpitaux de bassin de vie, d’imaginer que des actes chirurgicaux simples puissent continuer à être effectués tels que cataracte, canal carpien, arthroscopie ou autre réduction de fracture qui, dans le corps des discussions pourraient être considérées comme des activités de premier recours ne nécessitant plus d’autorisation chirurgicale stricto sensu.

 

 

Nous refusons donc de nous plier devant ce verdict administratif que rien ne saurait justifier si ce n’est une décision qui ne prend pas en compte les attentes et les besoins d’une population qui se retrouve ainsi prise en otage.

 

 

Avec les habitants, avec tous les élus et notamment les 51 maires de notre bassin de vie qui nous soutiennent, nous poursuivrons notre combat pour tous les habitants de notre territoire. Pour faire en sorte que dans la loi en préparation, le concept « d’hôpital de proximité » intègre la chirurgie de premier recours. »

 

 

 

 

 

 

codef 1703192

 

codef 1703193

 

 

codef 1703194

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




14 commentaires sur “« Notre combat se poursuit »…..”

  1. Josall71 dit :

    Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le directeur l’ARS, qui n’est en rien bloqué par une discussion au parlement, veut d’abord se montrer « bon élève » et il n’entre sans doute pas dans son plan de carrière de défendre des dossiers difficiles et financièrement périlleux!
    Quand à la défense proposée par certains je n’y crois pas trop car il y a de fait deux reculades : d’abord repli sur une chirurgie ambulatoire puis maintenant évocation d’une chirurgie de premier secours.
    Certes actuellement il n’y a plus rien et il faut opter soit pour l’Hôtel Dieu (cul de basse fosse ou tout un chacun ne pourrait que dépérir!!!!) qui est déjà à presque 20 minutes; soit à Chalon (établissements public et/ou privé) à 35 minutes.
    Pour autant penser que grignoter permettra de revenir à un vrai hôpital ne me semble qu’illusion et preuve que la guerre d’usure de l’ARS porte ses fruits.
    Il y a eu beaucoup de divergences parmi les défenseurs et ils se retrouvent sur un plus petit dénominateur commun qui ne fait que conforter la démarche, inadmissible, de l’ARS.

  2. Tulipe dit :

    Bientôt un hôpital de proximité….

  3. paule dit :

    Il est certain que le probleme de cet hopital date de plus de 14 ans ,et aucun maire n etait present pour defendre celui ci
    L eloignement a plus de 30 mn ,alors pour ceux habitant a plus de 30 mn ,eux peuvent mourr,prevoyez vous des hopitaux de campagne
    Et vous tous ,allez vous prendre en charge un déficit de7 millions par an
    Finalement ,sachez qu en region parisienne le temps de trouver un lit peut aller a plus de 40 mn
    Avez vous reflechi pourquoi depuis 2001 , tant de directeur ont quites leur poste tres tres vite
    La preuve le dernier en date

  4. mon regard dit :

    Pourquoi se tourner toujours vers l’A.R.S.? C’est un fonctionnaire payé pour appliquer la politique du gouvernement et qui ne peut pas faire autrement.
    C’est au député Gauvain qu’il faut demander des comptes et c’est sur lui qu’il faut mettre la pression. On croirait que vous voulez le ménager!!!

    • gilbert71 dit :

      mr Gauvain est là depuis combien de temps ?il a pris le train en marche mais son prédécesseur avec toute la mandature a fait quoi ?et son gouvernement avec ,on voit le résultat ,c’est cassé et pas réparable

  5. protektaur dit :

    Mr PRIBILE a dû bien rigoler en recevant ce comité de défense qui semble incapable de trouver la voie de la négociation utile.
    Manifestement, les arguments ne sont pas à la hauteur de l’enjeu!
    Un Directeur d’ARS doit arbitrer l’organisation sanitaire de plus de 150 établissements de soins en Bourgogne/Franche Comté.
    Alors, il y aura forcément des gagnants et des perdants!!!

  6. blondin dit :

    D’après le codef, environ 90000 habitants sur le bassin ….18902 à montceau , chiffres officiels, soit 4525 signatures = 23 % pour montceau intramuros ou 5% pour le bassin ????