Autres journaux



mercredi 20 mars 2019 à 07:09

Montceau, ville lauréate « projet innovant » du ministère de la Cohésion des territoires…

pour le projet de réhabilitation de la friche Loison !






 

Montceau ville lauréate « projet innovant » du ministère de la Cohésion des territoires pour la friche Loison et cela dès  2019   !

 

 

 

 

Dans le cadre du déploiement d’Action Cœur de Ville, l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville » a été lancé pour accompagner la mise en œuvre de projets urbains novateurs qui favorisent la reconquête des centres-villes.

 

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les territoires et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l’habitat) ont lancé l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville », en partenariat étroit avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 décembre dernier.

 

Objectif : accompagner la mise en œuvre de projets urbains novateurs en faveur de la reconquête des centres-villes.

 

Calendrier : les 222 villes du programme étaient  invitées à proposer un site (un terrain ou un immeuble) à réhabiliter, d’ici mi-février 2019. La liste des villes lauréates sera arrêtée en mars prochain.

 

Modalités : après cette première consultation, les collectivités retenues conduiront directement leur propre appel à projets pour sélectionner des opérateurs immobiliers proposant des projets opérationnels et innovants.

 

Accompagnement : les villes lauréates bénéficieront d’un accompagnement soutenu (technique, méthodologique et financier) de l’État et des partenaires nationaux du programme.

 

Ce mardi, Mme Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, a donc été reçue à  Paris pour recevoir le « trophée » récompensant le projet Loison. Projet de réhabilitation en vue d’y aménager des logements pour « faire revenir de la population au centre-ville » nous a-t’elle dit par téléphone .

 

A suivre donc…

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

visite patrimoine mont 20021528

 

 

loison 2003192

 

 

 

visite patrimoine mont 20021530

 

 

 

 

visite patrimoine mont 20021529

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau, ville lauréate « projet innovant » du ministère de la Cohésion des territoires…”

  1. Le Montcellien dit :

    Combien va coûter le projet?Nous perdons de la population sur Montceau;de nombreuses maisons sont vides ou à vendre.Nous allons vider d un côté pour reloger de l’autre.
    Beau projet en perspective .

  2. Mickaellito dit :

    Vous avez dis ‘Friche’ ?
    Le commerce sur Montceau-les-Mines ne l’est-il pas ?
    Commerçant non écoutés, propositions écartées, centre ville abandonnés, non budgétisés, les projets bien sur, bientôt Montceau-les-Mines sous tutelle ?

    • clovis dit :

      la gauche sort la grosse artillerie . souvenez vous comment étaient ,notamment les écoles et autres en 2014 ? et le commerce n’a t’il pas subit de pertes quand la municipalité de l’époque a rénové la rue carnot ? réflechissez un peut , la gauche en pleine campagne électorale

  3. bizounourse dit :

    Ahurissant…. Comment justifier ce gaspillage de « POGNON » comme dirait le copain de la mairesse , je veux parler de MACRON 1er….
    1400 maisons non occupées sur le Bassin, démolition de dizaines de logements sur la commune, perte de 13000 habitants en 20 ans
    Et le seul « projet » que peut sortir du chapeau la mairie, consiste à créer des logements dans la friche LOISON, pour remplacer ceux qu’elle détruit par ailleurs.
    Mais la mairesse à peut être une baguette magique pour faire sortir du chapeau les futurs emplois qui viendront remplacer ceux qu’elle regarde disparaitre sur la commune depuis son élection, et qu’elle tente de faire oublier aux montcelliens en organisant « ses Jeux du cirque » du lac du Plessis et d’ailleurs, comme les Césars romains savaient en abuser dans le cirque et les arènes de ROME….
    Il avait bien d’autres utilisations à faire des fonds pour redynamiser le commerce local, à commencer par redynamiser les commerçants……