Autres journaux :



samedi 13 avril 2019 à 08:36

  L’ANACR Bassin Minier en deuil

Disparition de Lucien Marion






 

Communiqué :

 

 

« Notre ami, camarade Lucien Marion vient de décéder à l’âge de 91 ans. Il n’y a pas de mot pour décrire Lulu. Engagé dans la résistance très jeune, il intégra le maquis du lot qui passait par Gueugnon, en modifiant sa date de naissance, pour pouvoir s’engager dans l’armée régulière.

 

 

Ce maquis deviendra plus tard le bataillon de Toulouse, puis la 3éme division algérienne et enfin le 35éme Régiment d’infanterie.   Gravement blessé à la bataille de Gérardmer dans les Vosges, il sera décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire.

 

 

Décoré également à l’ordre du bataillon pour avoir voulu sauver son capitaine, qui avait sauté sur une mine, il sera l’ un des plus jeunes médaillés à l’ordre du bataillon, décoré de la légion d’honneur en 2017.

 

 

 

Un des premiers adhérents de l’ANACR, membre de l’ARAC, des médaillés militaires et de la légion d’honneur, Lulu fut de tous les combats pour faire connaître leur jeunesse, en témoignant dans les écoles, les collèges et lors des expositions de l’ANACR sur le Bassin Minier (DVD paroles de résistants témoignage de 8 anciens résistants), assistant toujours à toutes nos réunions et assemblées en donnant ses conseils avisés.

 

 

Lulu était un homme de conviction par ses engagements syndicaux CGT et politiques PCF, mais aussi homme de dialogue et de tolérance.

 

 

 Lulu, tu vas nous manquer à nous les plus jeunes, à ton vieux camarade Roger Joly. Nous te promettons de continuer à faire vivre votre idéal qui était le CNR.

 

 

 Salut Lulu, tu vois tout ce monde rien que pour toi et ta belle famille, tu peux être fier de ce que tu à fait dans ta vie. Ils sont venus pour l’homme du cabanon et de la joie de vivre.

 

 

Salut de ton Cobus. »

 

 

 

 

lucion marion 1304192

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer