Autres journaux



mercredi 1 mai 2019 à 06:19

Santé – Dépistage du Diabète (Voir la vidéo)

L’association L.I.D.E.R. Diabète organise les Journées Nationales de Dépistage pour la 5ème année consécutive Opération à Montceau, le samedi 4 mai au centre Leclerc !






On nous prie d’annoncer :

 

 

 

« Reconnue d’intérêt général, l’association L.I.D.E.R. Diabète organise, pour la cinquième année consécutive, une opération nationale de dépistage et d’information sur le diabète.

 

Les bénévoles accueilleront le public dans les 13 régions en métropole et à ce jour plus de 300villes en France, le plus souvent le samedi, entre 9h et 19h.

 

Plus de 300 000 tests de glycémie réalisés depuis 10 ans

 

D’abord régionales, des journées de dépistage du diabète sont organisées pour la cinquième année consécutive au niveau national par l’association L.I.D.E.R Diabète. Cette année encore, elles mobilisent une nouvelle fois de nombreux personnels de santé : l’information et la prévention sont assurées par des médecins et des diététiciens ; des infirmier(e)s bénévoles(IDE ou étudiant(e)s d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers – IFSI Croix-Rouge ou CHU) se chargent des tests de glycémie réalisés avec du matériel fourni par les laboratoires Abbott Diabetes Care France et Roche Diabetes Care France (lecteurs de glycémie, bandelettes réactives et autopiqueurs).

 

Au cours d’un entretien médical personnalisé sur le site, les patients dont le taux de sucre ne serait pas dans la norme sont informés des risques encourus et incités à aller voir leur médecin traitant. Cette opération de dépistage s’inscrit naturellement dans les actions de prévention voulues par la nouvelle loi de santé. Elle a pour objectif principal de ne pas laisser évoluer un diabète sans le traiter et d’alerter d’un risque potentiel de diabète afin d’éviter les complications tardives et extrêmement graves de cette maladie (comme l’insuffisance rénale, l’amputation, l’infarctus, les accidents vasculaires et cérébraux, cécité…).

 

Pour ce faire, L.I.D.E.R. Diabète mobilise bénévolement près de 7 000 membres du Lions Clubs International en France devenus à cette occasion « Chevaliers du Diabète », environ 1 000 médecins et 3 000 Infirmiers(es) des IFSI, avec une ambition commune :

 

« ENSEMBLE … Faire reculer la maladie ! »

 

Les Journées précédentes ont démontré leur utilité : les campagnes L.I.D.E.R. Diabète totalisent en France, depuis 2008, plus de 300 000 dépistages dont plus de 15 000 adultes testés « hors limites » et ne le savaient pas. Les Lions Clubs de France et leurs partenaires continuent de se mobiliser, et donnent à cette opération de dépistage une ampleur plus importante chaque année.

 

En 2018, plus que 120 000 dépistages ont été réalisés dans 250 villes partout en France. Pour 2019, L.I.D.E.R. Diabète vise plus de 300 villes.

 

Le diabète, fléau du 21e siècle

 

Véritable pandémie silencieuse, le diabète constitue un enjeu médico-économique de premier plan. On estime que dans le monde, 700 millions de personnes seront atteintes de diabète d’ici 2045 et que 6 à 16%1 des parts de systèmes de soins sont déjà consacrés à cette
affection. En France, le diabète, qui occupe une place importante au sein des dépenses de santé(11% en 2015) est pris en charge par l’Assurance Maladie au titre d’Affection Longue Durée (ALD). Parmi ces dépenses, les complications et les hospitalisations qu’elles entrainent sont au premier plan.

 

Le diabète en quelques chiffres

 

En France :

 

• 3,3 millions de patients traités pharmacologiquement en France en 2015 (5% de la population)

 

• 200 000 nouveaux cas par an

 

• 700 000 diabétiques qui s’ignorent

 

Dans le monde :

 

• 425 millions de personnes diagnostiquées diabétiques dans le monde en 2017

 

• 1 décès toutes les 8 secondes des conséquences du diabète (toutes les 17’ en France)

 

• 1 amputation de tout ou partie d’un membre inférieur toutes les 30 secondes

 

• 628,6 millions de patients atteints de diabète d’ici 2045

 

Le programme L.I.D.E.R Diabète du Lions Club International

 

L’association L.I.D.E.R. Diabète (Lions International Dépistage et Recherche Diabète), partenaire du Lions Clubs International, est reconnue d’intérêt général et soutenue par l’ARS PACA (Agences Régionales de Santé).

 

Elle est née d’un constat : 700 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir, et de la volonté des Lions Clubs de combattre le diabète par l’information et le dépistage précoce. « Diabétique ? Plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie », assure Albert Misseri, Président et Fondateur de L.I.D.E.R. Diabète, lui-même diabétique depuis cinquante-quatre ans et fermement convaincu de l’utilité d’un dépistage du diabète

 

 

1 Source : IDF Diabetes Atlas 8th edition, 2017

 

Source : Médecine des maladies Métaboliques – Octobre 2015 – Vol.9 – N°6 pour le plus grand nombre. « Un diabète dépisté le plus tôt possible, pris en charge et bien surveillé, c’est la clé pour « vivre avec », sans complications, et surtout, pour vivre presque comme tout le monde et en bonne santé. Les Lions de France se sont donnés pour mission de rendre ce dépistage accessible au plus grand nombre en mobilisant autour de cette action le plus possible de partenaires et de bénévoles. »

 

Fidèle à la devise des Lions, l’association L.I.D.E.R. Diabète entend « servir » doublement, grâce aux dépistages mais aussi grâce aux dons qu’elle collecte pour la recherche en faveur du diagnostic et du traitement du diabète.

 

En nommant L.I.D.E.R. Diabète leur Action Nationale 2017-2019, les Lions de France se sont engagés à soutenir l’association, conscients de sa qualité et de la pertinence de sa mission de santé publique.

 

La présentation de l’association en vidéo ici : 

 

 

 

 

 

 

 

Journee nationale depistage diabete sante tract affiche Montceau-news.com 300419

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Santé – Dépistage du Diabète (Voir la vidéo)”

  1. walterfleuristil dit :

    Pour nous, diabétique, c’est vraiment réconfortant de voir une si grande mobilisation, surtout des Lion clu. Je leur dis: Merci. Du meme coup, permettez-moi d’ajouter que, toute cette mobilisation serait encore plus profitable, plus profitable aux portes feuilles, plus profitable à sauver des vies, réellement et à réduire les cas de morbidité si, si nos tout le monde mettait de l’attention sur le traitement de kératinocytes immatures. Ces cellules dites, réparatrices et, qui servaient à jauger une condition pathologique, par les spécialiste est le seul responsable de toutes les complications du diabète. Traiter l’excès des kératinocytes immatures permet de guérir et de protéger contres les complications. Que ça soit, pour ischémies, la rétinopathie, la néphropathies les ulcères du pieds et autre. Un traitement simple facile et pas cher. Ça fonctionne….