Autres journaux



jeudi 12 septembre 2019 à 19:01

Inaugurée à Sanvignes

L’antenne du centre de santé territorial portée sur les fonts baptismaux



 



Beaucoup de satisfaction ce jeudi après-midi, au centre de santé territorial de la ville (vers la résidence Louis Veillaud) où André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, accompagné du maire Jean-Claude Lagrange, ont inauguré la 3ème antenne du centre de santé territorial de Montceau, après Joncy et Le Creusot.

Sur place également pour cet évènement attendu comme le Messie, Josiane Corneloup, députée de la 2ᵉ circonscription de Saône-et-Loire, Marie-Thérèse Frizot vice-présidente du département et Eda Berger, conseillère départementale, Renée Saunier maire de Ciry- le Noble et Hervé Mazurek, maire de Blanzy.

 

Mais aussi Marie-Pierre Filleux, adjointe aux affaires sociales et de nombreux autres élus Sanvignards et Montcelliens.

 

47 médecins généralistes recrutés

 

Et comme le précise M. Accary, « A ce jour, le centre de santé départemental, dont l’objectif est d’endiguer la désertification médicale, a permis au département de recruter 47 médecins généralistes et 15 assistantes administratives, répartis dans 5 centres de santé territoriaux et 16 antennes ».

 

Consulter un médecin dans les plus brefs délais

 

Pour faire face à la baisse continue de médecins généralistes en Saône-et-Loire, et la perspective de nombreux départs en retraite non remplacés dans les cinq prochaines années, le département a créé le premier centre de santé départemental de France.

Ce projet innovant vise à assurer dans les bassins de vie, au plus près des habitants, la présence de médecins généralistes.

Pour les habitants, c’est la garantie de pouvoir consulter un médecin dans les plus brefs délais, au plus près de leur domicile.

Pour les médecins qui désirent s’installer, ils apprécieront la sécurité du salariat, le travail en équipe et la prise en charge administrative, par la mise à disposition de secrétaires médicales salariées par le Département.

 

Arrivée du Dr Dominique Bontoux

 

Je viens du Sud…Nous ne parlons pas ici de la chanson de Chimène Badi, mais bel et bien de l’origine du nouveau médecin généraliste, qui va assurer des consultations au centre de santé sanvignard le mardi matin et le jeudi après-midi.

Ce médecin généraliste est une jeune femme qui vient donc du sud, avec l’accent, et qui est accueillie à bras ouverts par les élus et les futurs patients.

« A Sanvignes, nous n’avons plus qu’un seul médecin, qui partira à la retraite dans deux ans. Mais là, c’est le sud qui est venu à Sanvignes et nous nous en réjouissons » rappelle le maire Jean-Claude Lagrange. C’est dire si le Dr Bontoux était attendu !

« J’ai eu envie de participer à ce projet de M. Accary, car la population est dans un grand désarroi, face au manque de médecins généralistes. Je connais un peu la région puisque je travaille déjà au centre médical de Montceau » dira le médecin.

 

La satisfaction de Jean-Claude Lagrange

 

Jean- Claude Lagrange a retracé l’histoire de ce foyer-logement devenu résidence autonome et qui a accueilli pendant plus d’un an, des personnes en situation de handicap des Papillons Blancs.

Le maire annonce aussi que le collège Roger Vailland a accueilli une nouvelle Principale et que l’établissement a été remis aux normes. Tout va bien et l’arrivée du médecin est un peu la cerise sur le gâteau.

 

Faire venir les médecins en Saône-et-Loire est difficile

 

Le président du Département, pour sa part, a remercié M. Lagrange d’avoir mis « les petits plats dans les grands » pour accueillir le médecin généraliste. Locaux accueillants, lumineux et confortables… Une caméra de surveillance a même été installée pour les entrées au sein du centre de santé.

« On est en train de recouvrir toutes les zones qui n’ont plus de médecins. Mais refaire un maillage au niveau de ces derniers est difficile et long » constate M. Accary. Avant d’ajouter qu’il était heureux d’avoir répondu aux attentes de Sanvignes.

 

Une antenne médicale promise à Blanzy

 

Hervé Mazurek, présent à l’inauguration, s’est entendu promettre, par le président Accary une antenne médicale à Blanzy. Ce que ce dernier attend avec impatience, car dans sa commune également, les médecins sont une denrée rare…

 

Plus de médecins : plus de pharmacies !

 

La députée Josiane Corneloup, rappelle qu’elle siège à la Commission des affaires sociales et donc de santé également, et qu’elle constate que les citoyens ont des besoins prégnants qui restent sans réponse (par exemple les pathologies chroniques).

 

« Et s’il n’y a plus de médecins dans une ville, il n’y a plus non plus de pharmacies et là, c’est l’Economie de la commune qui souffre ! » dira Mme Corneloup.

 

Précisant : « Nous avons porté des amendements pour que les médecins retraités reprennent leur activité. Et puis, nous avons demandé des avantages fiscaux pour les médecins généralistes qui effectuent des journées dans les centres de santé… ».

 

Mme Corneloup a souhaité beaucoup de succès à cette antenne de santé.

 

Le verre de l’amitié a réuni tout le monde, autour de la santé des habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Inaugurée à Sanvignes”

  1. jeff71 dit :

    Je pensais que ces centres avaient pour but d’avoirs des médecins à plein temps . Donc ,sans changement, quand notre seul docteur sera à la retraite , il ne faudra pas tomber malade en dehors des jours précisées .
    Je lui souhaite sincèrement , la bienvenu à Sanvignes !