Autres journaux



mardi 17 janvier 2012 à 12:44

Maison Départementale des Solidarités de Montceau-les-Mines

Officiellement inaugurée ce lundi mais déjà au travail depuis octobre dernier !





Officiellement inaugurée ce lundi mais déjà au travail depuis octobre dernier !


Opérationnelle depuis le 22 octobre dernier, la Maison départementale des solidarités, regroupant l’ensemble des missions sociales du Département, a été officiellement inaugurée ce lundi. Un équipement voulu chaleureux et accueillant pour remplacer le vieux CMS, vétuste et devenu inadapté, pour accueillir les bénéficiaires.


Construite dans le quartier des Equipages, cette Maison (le terme a toute son importance pour Arnaud Montebourg, le président du Conseil général) de 1 344 m2, accueille les 80 agents et travailleurs sociaux en charge des missions de solidarité du département.





Une plateforme unique qui accueillera, dès cette année, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le centre local d’information et de coordination gérontologique (dans le cadre d’une antenne de la Maison Locale de l’Autonomie), la Commission Unique décentralisée attribuant les aides du fonds social logement et du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’instance de validation des contrats RSA et, enfin, la commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions, co-présidée par l’état et le département.





La Maison en chiffres


– Coût des travaux : 4,5 millions d’euros dont 188 400 € de la région Bourgogne et de l’ADEME ;


– 3 462 bénéficiaires du RSA


– 1 348 naissances sur le territoire Montceau – Le Creusot – Autun (sur 5 698 naissances en Saône-et-Loire)


– 1 460 enfants vus en bilan santé en 2010


– 154 demi-journées de consultations enfants sur 748 sur le département


– 86 agréments délivrés par ans sur le territoire Montceau-Creusot-Autun sur 424 dans le département


– 707 interventions au titre de l’agrément des assistants maternels


– 994 assistant(e)s maternels sur 4 730 dans le département


– 775 enfants rencontrés ou pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance dont 190 en intervention de placement


– 3 543 dossiers étudiés en commission APA


– 5 313 ménages rencontrés au titre du service social de polyvalence


– 36 contrats mesures d’accompagnement social personnalisé en ours…



Restons dans les chiffres pour signaler que ce bâtiment, répondant aux critères Haute Qualité Environnementale, va permettre de diminuer de 13 tonnes son rejet de CO2 et économisera 55 000 KWh par an, soit une économie attendue de 250 000 euros.



Mais si sous ces chiffres ont leur importance, il n’en reste pas moins vrai que ce qu’ils recouvrent l’est encore plus et c’est ce qu’a souligné Arnaud Montebourg, lors de cette inauguration, le président du Conseil général déclarant en substance  : « Alors que l’état se désengage, qu’il abandonne les services publics, qu’il transfère des compétences aux collectivités territoriales sans concertation et surtout sans compensation, tout en les accusant d’être la cause de la perte du triple A de la France, le Conseil général, la gauche, a décidé d’investir dans la solidarité… » Et de poursuivre : « face à cette mise en danger de notre collectivité, nous avons saisi le Conseil d’état et celui-ci nous a donné raison et a condamné l’état…En Saône-et-Loire nous n’abandonnerons pas les enfants, les personnes en difficulté, les personnes âgées…« 





Solidarité, encore, dans le discours de Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, mais avec ce corollaire : la solidarité ne peut que s’exercer sans solidarité entre les collectivités territoriales. Saluant, par là-même, le travail effectué par le département, la communauté, la région ! Un élu qui a profité de l’occasion pour annoncer que la prochaine étape consistera en l’installation d’une agence de l’insertion locale, de la Mission Locale etc. sur ce quartier.




Evelyne Couillerot, 1ère vice-présidente chargée du Cinquième risque, des Personnes âgées et de l’Administration générale, n’a pas tenu un autre discours mais a aussi beaucoup insisté sur le travail des personnels de la structure. « Des gens qui travaillent dans l’humain… » Une responsable qui a également fait remarquer que 62% du budget du département est consacré (missions obligent) à la solidarité.




Enfin, Didier Mathus, député-maire, a tenu à rendre un hommage particulier aux deux initiateurs de ce projet : Alice Besseyrias, à qui Mme Couillerot a succédé, et à Christophe Sirugue, président du Conseil général au moment de la prise de décision de cette réalisation. Et le député-maire de souligner que cette installation est un des éléments préfigurant le nouveau visage de ce quartier de Montceau : appelé à devenir un pôle d’activité tertiaire d’importance (signe d’évolution économique et social de cité) et où l’on va voir émerger, dici peu, le nouveau siège de Pôle Emploi et, peut-être, le futur centre médical de la CARMI pour lequel il a beaucoup d’espoirs !


Texte et photos : Annabelle Berthier




Evelyne Couillerot, 1ère vice-présidente chargée du Cinquième risque, des Personnes âgées et de l’Administration générale







 







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Maison Départementale des Solidarités de Montceau-les-Mines”

  1. val71300 dit :

    beau cadre et bonne accueil cette nouvelle maison des solidarité est une bonne chose, merci

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Vous êtes certain que ce n’est pas la PREFECTURE ?

    NDLR : Non, c’est bien le Conseil général de Saône-et-Loire qui est à l’origine de cette maison.