Autres journaux



mardi 31 janvier 2012 à 07:49

Conseil général de Saône-et-Loire

11 jeunes, issus des quartiers défavorisés, préparent le concours de la Fonction Publique Territoriale



Le Conseil général de Saône-et-Loire accueille, depuis ce lundi matin, onze jeunes issus des quartiers défavorisés. Motivés à l’idée de travailler dans la fonction publique, ils vont préparer le concours pendant cinq semaines avec les services du Département.


Leurs premiers pas se sont faits dans l’hémicycle où ils ont été reçus par Benjamin Griveaux, vice-président chargé de l’économie, de l’emploi et de l’insertion.




Ils sont l’avenir et la richesse du département et c’est pour ces raisons que le Conseil général de Saône-et-Loire a choisi de s’engager à leurs côtés. Ils, ce sont onze jeunes, âgés de 22 à 30 ans qui viennent des quartiers défavorisés de Mâcon et de Chalon-sur-Saône. Autre point commun : ils passeront le concours de la fonction publique territoriale le 14 mars prochain et sont déterminés à le réussir.




Ce lundi, c’est Benjamin Griveaux qui les a accueillis, tout sourire, heureux et « reconnaissant », comme tout le Département, de les voir s’engager sur cette voie : « Vos quartiers sont peu représentés dans nos collectivités. Vous êtes pourtant le visage de notre département. Le Conseil général a donc souhaité que la collectivité soit le reflet de la population qui y vit en mettant en œuvre l’égalité réelle. Nous croyons en vous et nous comptons sur vous ! »




Le Conseil général va donc accueillir cinq semaines durant ces onze jeunes. Leur temps sera partagé entre quatre jours de formation par semaine et une journée en immersion auprès des services. Un système de tutorat va ainsi être mis en place pour qu’ils soient le mieux armés possible pour le concours le 14 mars.




« Soyez assidus ! Prenez l’expérience professionnel, le savoir-faire et le savoir être, conseille le vice-président du Conseil général. Vous allez intégrer une administration intéressante en pleine mutation. Contrairement à ce que beaucoup décrivent comme poussiéreux, le monde de la fonction publique est absolument passionnant. »


Ce coup de pouce du département, à des jeunes qui n’auraient peut-être jamais pensé intégrer la fonction publique, entre dans le cadre du pacte territorial d’insertion signé en mai 2011 par le Conseil général. Ce pacte a pour mission de développer une politique porteuse d’avenir en direction des jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit-là d’une première en France qui se fait en partenariat avec la Région, le Pole emploi et le CNFPT.



173 jeunes de 18 à 30 ans, de Chalon-sur-Saône, Mâcon et, à un degré moindre, du Creusot, ont ainsi été contactés par le personnel de Pôle Emploi, soit par mail soit par téléphone. Il s’agissait simplement de les informer de cette formation un peu particulière. Le niveau de leur diplôme a été pris en compte, pour leur donner un maximum de chance. 38 se sont montrés intéressés. 28 se sont présentés à la journée d’information collective et 11 sont donc présents aujourd’hui dans les locaux du Conseil général.



S’ils réussissent leur concours, tous ne pourront malheureusement pas entrer au Département de Saône-et-Loire, comme le rappelle Benjamin Griveaux : « Nous n’avons pas la vocation à embaucher la totalité de la promotion. J’espère cependant que le Département aura quelques postes à leur offrir, mais il faut que ça corresponde aussi à un besoin et à une mission. Je compte donc aussi sur les autres collectivités !« 





Qui sont ces jeunes ?


Stéphanie Loiseau, 24 ans, est actuellement en réinsertion professionnelle. Cette Mâconnaise, diplômée d’un BTS Assistante direction, était en CDI avant d’être victime d’un licenciement économique.


Leïla Yassine est Mâconnaise. À 23 ans, et après des études en BTS Assistante direction, elle cumule les emplois en intérim.


Raja Abdessamad a 25 ans. Cette Chalonnaise, titulaire d’un BTS Assistante direction trilingue, a travaillé pendant deux ans comme assistante de direction avant d’être licenciée économiquement.


Audrey Mouchet habite Chalon. Elle a travaillé dans une agence de voyages jusqu’en juin 2011 où elle a négocié une rupture de contrat à l’amiable. À 25 ans, cette jeune fille, titulaire d’un BTS Vente et produits touristiques, avait l’envie de passer le concours. Cette action du Conseil général est donc, pour elle, une heureuse coïncidence…


À 30 ans, la Mâconnaise Laetitia Aharchi, titulaire d’un bac Action commerciale administration, multiplie les CDD et contrats précaires depuis 2001.


Jennifer Villatelle a 30 ans. Cette Mâconnaise, titulaire d’un Bac STT depuis 2001, enchaîne les CDD dans la grande distribution.


Mélissa Bouveret a 25 ans. Titulaire d’un BTS Tourisme enchaîne les CDD en accueil et en agences de voyage, mais elle a toujours voulu tenter les concours de la fonction publique.


À 25 ans, Lyda Preap, Mâconnaise et diplômée d’un BTS Assistante manager, a été agent administrative auxiliaire à Lyon jusqu’en août 2011.


Le Mâconnais, Abdelmalik Ben Massoud a 30 ans. C’est l’un des deux seuls garçons de la promotion. Après un BTS Commerce international, il a travaillé pendant quatre ans, jusqu’en 2011 dans la grande distribution, en tant que manager.


Pierre Yang est Chalonnais. Il enchaîne les contrats en tant qu’ouvrier agricole ou en usine. Mais à 29 ans, il voulait changer de chemin et intégrer la fonction publique.


Fatima Ben Korichi a 24 ans. Après des études d’assistante commerciale, cette Chalonnaise enchaîne les contrats en tant qu’ouvrière d’usine notamment.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer