Autres journaux



jeudi 24 avril 2014 à 05:50

« Marché du Curieux » ( Bissy-sur-Fley)

Il aura lieu les 17 et 18 mai 2014 à Bissy : entre Buxy et Saint-Gengoux-le-National



Dans le site médiéval et poétique du château en cours de restauration, l’association « Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley » organise les 17et 18 mai 2014, son treizième marché du Curieux.

 

Ce marché, s’inscrit dans une démarche globale d’animation de ce patrimoine historique : Le château et son domaine ont hébergé les seigneurs de Bissy depuis 1350 …dont le plus emblématique : Pontus de Tyard (1521-1605). Humaniste aux connaissances encyclopédiques, il était curieux de tout ! Conseiller de rois, homme politique et théologien il était aussi philosophe, poète, astronome et parlait cinq langues. Dans ses discours philosophiques, il met en scène un dialogue avec le personnage du « Curieux », qui s’interroge sur les nouvelles sciences, techniques et arts de son époque.

 

C’est en hommage à cette curiosité qu’a émergée l’idée de ce marché original, unique en Bourgogne qui accueille désormais chaque année plus de 3000 visiteurs. Il réunit plus de 60 participants – artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux afin d’offrir aux familles la possibilité de passer plusieurs heures riches en découvertes dans une ambiance interactive et festive !
Le cru 2014 sera particulièrement curieux et dynamique : Dès son arrivée le visiteur sera surpris par l’assaut du pop art sur la façade XVIème du château ! Dans le jardin Renaissance, Pontus l’astronome ne serait pas surpris par la musique concrète du mouvement des planètes !
Décidément les sons…sont à l’honneur cette année avec des micro-concerts d’un orgue belge en boîtes de conserve ! Une cabane itinérante propose des voyages imaginaires troublés de temps à autre par le son du cor des alpes suisses ou par ceux de la musique électro venu non des catacombes mais des voutes de la cave…Les enfants retrouveront Bill et Tino pour de nouvelles aventures non loin des combats des lames du marais qui s’entrechoquent avec la musique trad des Rebedjo… Curieux non ?
Les créations artisanales nombreuses seront encore une fois étonnantes, et variées avec, entre autres : ferronnier, coutelier, ébéniste, céramistes, photographes, stylistes, créateurs de bijoux, de bois tourné, aquarelliste et peintre en moût de raisin ! Nous avons spécialement invité cette peintre pour une exposition unique dans la taverne à l’occasion de l’inauguration du premier vin « le Pasithée » issu des vignes des seigneurs de Bissy replantées en cépages du XVIème siècle…Venez goûter à cette Renaissance digne de Pontus de Tyard.

Entrée : 3 € par adulte, gratuit pour les enfants
Ouvert le samedi 17 mai 2014 de 14h à 19 h et le dimanche 18 mai 2014 de 11h à 19 h
Buffet – buvette

 

BISSY 23 04 14

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer