Autres journaux



mercredi 28 mai 2014 à 06:22

Association « Renaissance du château Pontus de Tyard »

Troisième édition des Journées Pontus de Tyard, les 14 et 15 juin 2014



« L’association « Renaissance du château Pontus de Tyard » (Château situé à environ 30 km de Chalon-sur-Saône) oeuvre depuis plus de douze ans à restaurer ce monument historique, l’étudier et l’animer. Pontus de Tyard, poète de la pléiade, astronome, philosophe …. a assurément marqué le XVIe siècle par son humanisme et son désir de comprendre le monde .C’est un fil conducteur pour les activités de l’association ciblées sur les patrimoines historiques et littéraires et sur le patrimoine environnemental.

 

Après avoir planté un verger conservatoire (variétés du XVIème…), c’est une vigne conservatoire qui a été réinstallée dans le même esprit.

 

Celle- ci comprend une collection variétale de chardonnay mais aussi une collection ampélographique de cinquante cépages qui auraient pu être présents sur ce site en 1542 (la vigne y étant mentionnée à cette date).Cela étant un peu le chaînon manquant entre un cabinet de curiosités et une collection botanique : « la vigne rêvée de Pontus de Tyard »Il y a des cépages encore très plantés (pinot…) des beaucoup plus modestes (césar….) et des « interdits » (gouais…)

 

En juin 2012, nous avons organisé, avec le Jardin des sciences de Dijon et la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », une 1ère journée d’échanges autour du patrimoine, de la biodiversité et de leur sauvegarde. Les actes de ce colloque ont été publiés et sont consultables sur le site internet de notre association

 

http://www.pontus-de-tyard.com/

 

Vous pourrez y lire, en particulier, ce qui concerne notre vigne.

 

Les 15 et 16 juin 2013 nous avons renouvelé ces journées intitulées « Entre vignes et vergers ». Les actes doivent être publiés fin avril également consultables sur le site de notre association.

 

La troisième édition des Journées Pontus de Tyard aura lieu les 14 et 15 juin 2014 sur le thème « La vigne, un patrimoine à conserver ». Le regard croisé que porterons les conférenciers issus de nombreuses disciplines (agronomie, ethnobotanique, histoire, archéologie, littérature,…..), permettra de recenser un certain nombre de contraintes négatives actuelles sur la vigne et d’autres variétés fruitières, et de proposer des moyens de préserver et transmettre ces patrimoines génétiques et culturels »

 

 

Claude Jouve
Président de l’association  » Renaissance du château Pontus de Tyard » 71460 Bissy sur Fley

 

pontus 27 05 142 pontus 27 05 141 pontus 27 05 14

 

 

 

 

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer