Autres journaux :



dimanche 1 avril 2018 à 09:05

Cérémonie à la mémoire de Jean Pierson (maquisard FTP)

Tué au combat à Moroges, le 28 mars 1944 !



 

 

On nous prie d’insérer :

 

 

« Comme chaque année, la municipalité de Moroges organisait ce jeudi une cérémonie d’hommage à Jean Pierson du maquis FTP de Bissy-sur-Fley et Germagny, tué le 28 mars 1944 en opération pour libérer des maquisards de Dettey capturés le matin au Vieux moulin de Valveron par les troupes allemandes.

 

Malgré les fortes averses, une assistance fidèle participait à cet hommage. Parmi elle, les représentants de la municipalité de Moroges, Jean Venot ancien maire de Moroges, les représentants du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, des représentants de la FNACA avec Gilbert Tournier, et les porte-drapeaux, Mme Lanoiselet conseillère départementale, Daniel Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise.

 

Après le dépôt de gerbes, par Dominique Arnoux de la municipalité de Moroges (référent défense), Yves Sabre et Jean Tortiller du Comité du souvenir Jean Pierson, Jean Tortiller, dernier acteur de cet événement rappela comment le groupe de FTP auquel il appartenait tomba sur un barrage des troupes allemandes, comment après la mort de Jean Pierson, il fut capturé à cet endroit après combat les armes à la main, emmené à Chalon, puis déporté à Neuengamme. Il avait 17 ans et demi. Libéré par l’armée soviétique le 2 mai 1945, il reviendra chez lui à Bissy-sur-Fley en juin 1945. Jean est l’un des responsables du Comité du Souvenir Jean Pierson et également président départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes). Après la cérémonie, les participants à la cérémonie étaient accueillis comme chaque année pour le verre de l’amitié offert par le domaine Berthault au caveau. »

 

Le Comité du Souvenir Jean Pierson

 

 

 

cere 010418

 

 

Devant la stèle à Moroges sur l’ancienne route de Montchanin

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer