Autres journaux :



jeudi 22 octobre 2015 à 13:19

Projection «  La mort est dans le pré » (Genouilly)

Des agriculteurs victimes des pesticides … témoignent



Dernièrement, la Maison du Terroir de Genouilly avait ouvert ses portes à l’ association ASR (Action Solidarité Rurale) pour la projection d’un film de Eric Guéret : « LA MORT EST DANS LE PRE ».

 

Ce documentaire présente le combat de quatre agriculteurs qui furent (l’un est décédé) et sont victimes de l’usage de pesticides dans l’exercice de leur profession.

 

 

A cette occasion, l’ ASR avait invité un agriculteur de la région de Dôle, Denis (l’un des quatre protagonistes du film, encore en activité…mais en fauteuil roulant !) et un ouvrier viticole, Pascal, de la région de Fontaines, au chômage (du fait de sa maladie !), tous deux membres de l’association des Phyto-Victimes .

 

 

A l’issue de la projection, devant une salle comble (plus d’une centaine de participants), Denis et Pascal purent témoigner de leur histoire, combat pour vivre et combat pour que les autorités compétentes (corps médical, Mutuelle Sociale Agricole, ministères de la Santé et de la Justice) reconnaissent qu’ils sont victimes d’une maladie professionnelle liée à l’usage, inconsidéré et encouragé, de pesticides fabriqués par les multinationales de l’agrochimie (Monsanto, Bayer …). Certains perdent ainsi leur emploi sans compensation. La MSA semble avoir tout intérêt à ne pas les reconnaître, le coût pourrait en être exorbitant. S’agirait- il d’un nouveau scandale de l’amiante en perspective ?

 

 

Dans une atmosphère d’empathie , les échanges furent nombreux, variés et d’un intérêt soutenu jusque au verre de l’amitié partagé avec l’ensemble de l’assistance.

 

L’entrée étant libre, l’ASR a décidé de remettre la moitié de la participation libre à l’association des Phyto-Victimes

 

  • contact@phyto-victimes.fr

 

asr 22 11 15

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer