Autres journaux :



vendredi 20 octobre 2017 à 05:24

Saint-Martin-la-Patrouille : Le Jardin des 7 sens

Opération porte ouverte et animation compostage



 

 

 

Le Jardin des 7 sens propose dimanche 22 octobre une opération Porte Ouverte et une animation compostage de 9h00 à 18h00 et mercredi 25 octobre de 14h00 à 18h00.

 

 

 

Cette structure qui a ouvert depuis quelques mois sur la commune de Saint-Martin-la- Patrouille, est dans l’attente officielle de l’agrément Accueil de Jour Adultes Handicapés.

 

Ce lieu d’accueil multisensoriel est unique en France et répond au projet de chaque personne accueillie. Il est ouvert à tous pour adapter la demande à la cohésion de l’accueil.

 

 

Le Jardin des 7 Sens est une association ouverte à tous et adaptée au handicap au vu de son encadrement de professionnels issus du social et médico-social. Elle est basée sur un système de permaculture et de respect de la biodiversité. Elle a signé un contrat ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage) avec la SIRTOM de Cluny et a eu l’honneur de se faire octroyer 3 bacs à compost. A nos portes ouvertes, la SIRTOM nous installera 3 bacs à composter pédagogiques afin de sensibiliser notre canton au compostage et tri de déchets.

 

 

L’association du J7S récupère 95% de ses supports sur le site et à la déchetterie pour ses activités créatives. Le site a été élaboré à 80% de récupération auprès de nos nombreux partenaires : municipalités, entreprises, associations, commerçants, parents, résidents (Kevin et Vincent), bénévoles,…sans eux ce projet n’aurait pu être possible. Sans Josiane Corneloup qui soutient ce projet depuis 3 ans (à l’époque Maire de Saint Bonnet de Joux et déléguée aux solidarités au Département), sans le président Thierry Veaux qui met à disposition son site, son trafic 9 places, ses compétences, son matériel, ce projet n’aurait pas vu le jour.

 

Donc sans une économie circulaire, ce projet n’aurait pas existé !

 

 

Actuellement la seule Fondation qui a cru en ce projet novateur, précurseur et « essaimable » est la Fondation MACIF qui a mordu au projet dès 2016.

 

Le Rotary Club de Montceau Les Mines et celui de Bourgogne Champagne Ardenne ont aussi bien compris le « service » rendu à certains « sans solution »

 

 

Renseignements : 06.07.60.39.62
jardindes7sens71@gmail.com
www.jardindes7sens.fr
Val Echo La Bellevelle 71460 Saint-Martin-la-Patrouille

 

 

Le jardin des 7 sens :

 

Le Jardin des 7 sens accueille des personnes en situation de handicap et propose des activités multi-sensorielles (jardin ou hortithérapie, musique ou musicothérapie, médiation animale, danse, activités manuelles créatives) encadrées par une équipe composée d’une Musicothérapeute-Hortithérapeute, une Educatrice Spécialisée, une Monitrice Educatrice BEPA et une animatrice. Toutes ces personnes sont parties prenantes de ce projet, il est l’aboutissement de nos 25 années de carrière professionnelle dans des parcours différents (TSA ou handicap psychique) du secteur enfant ou adulte où nous avons constaté le manque de solution sociale et sociétale.

 

 

Basé sur le bien-être, L’ATEL (Accueil Thérapeutique Educatif ou de Loisir) du Jardin des 7 sens, est ouvert à tous 6 jours sur 7 de 8h à 18 h, sur réservation et peut accueillir toute personne n’ayant pas besoin d’assistance médicale : établissements spécialisés, journées bien-être ou WE de rupture.

 

L’ATEL est un lieu d’accueil novateur, un lieu « ressource » unique en France, se situant entre le domicile et l’institution.

 

 

Le Jardin des 7 Sens veut répondre au projet de chaque personne accueillie grâce à des médiations innovantes d’ordre éducatif ou thérapeutique ou de loisirs., des supports de communication adaptés et un encadrement qui permettent une prise en charge de qualité, le tout dans un cadre qui se veut sécurisant et apaisant. L’accueil à l’ATEL pour les personnes en situation de vulnérabilité est préparé en amont par les différents partenaires. Un protocole d’accueil spécifique intégrant la famille ET les équipes pluridisciplinaires externes à l’établissement (scolaire, médicale, para médical, sociale) sera établit dans le projet d’établissement définissant les modalités de prise en charge et de suivi de la personne accueillie.

 

 

A l’heure, à la demi-journée ou à la journée, le Jardin des 7 sens propose un emploi du temps adapté, respectant le rythme de chaque personne et tenant compte des conditions météo.

 

 

L’ATEL accueille d’ores et déjà à temps plein 2 jeunes adultes handicapés « sans solution ».

 

 

Des week-ends avec nuitées en gîtes sont mis en place 1 fois par mois pour répondre aux besoins de l’usager et des aidants.

 

 

 

Le « Jardin des 7 sens » est à lui seul un lieu « ressource » : en pleine campagne, au centre du Département, au milieu d’un artisanat et tourisme riches.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

sens 2010175

 

 

sens 2010172

 

 

sens 2010177

 

 

sens 2010173

 

 

sens 2010176

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer