Autres journaux :


jeudi 4 juin 2015 à 07:58

Semaine du développement durable

En quête de sens au C2 à Torcy



 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le C2 de Torcy a diffusé mercredi soir le film En quête de sens, en partenariat avec les associations Cabas Bio, Les ateliers du mieux-être 71 et l’Îlot des Combes.

 

 

 

Ce film retrace l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents, ponctué de rencontres avec Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Vandana Shiva ou Bruce Lipton, est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

 

 

 

Après avoir visionné le film, les 160 spectateurs présents étaient invités à échanger d’abord avec leurs voisins leurs premières impressions du film.
Puis Lucien Laquit, coordinateur du groupe local des Colibris, a animé le débat.

 

 

 

Il a d’abord rappelé que ce film a été coproduit par 963 personnes.

 

 

« Ce film est une mine d’or pour se changer ou changer les conditions de vie de notre société » a-t-il déclaré.

 

 

Et d’ajouter : « ce film nous montre des choses que nous ne sommes pas habitués à voir ».

 

 

 

Les associations ayant soutenu la soirée ont ensuite présenté leurs démarches.

 

 

Ainsi l’association Cabas Bio prone l’agriculture bio et locale. Elle organise chaque année un grand marché bio et artisanal au mois d’octobre. Et chaque semaine, elle propose des paniers bio.

 

 

 

Les ateliers du mieux-être 71 est une association regroupant 70 professionnels praticiens du mieux-être tels que des sophrologues ou des naturopathes par exemple.

 

 

L’îlot des Combes est une jeune association ayant fait l’acquisition de 2 hectares de terrain sur lesquels un verger conservatoire a été installé. Suivant le principe de permaculture, l’association cherche des bénévoles pour développer ses nombreux projets au Creusot.

 

 

La suite du débat a porté sur la richesse du film, le lien entre spiritualité et réalité.

 

Certains ont voulu retenir des phrases telles que « C’est nous qui changeons le monde avec nos pensées » ou encore « C’est l’esprit qui gouverne la matière ».

 

 

Après les échanges sur la spiritualité, d’autres ont rappelé que mettre en place des actions était tout aussi important pour changer le monde, comme le regroupement d’associations pour empêcher l’ouverture d’une mine de fluorine à Antully.

 

 

D’autres encore se sont posés la question du rôle que la politique pouvait jouer dans le nouveau paradigme à venir.

 

 

Même après la cloture du débat, les échanges continuaient autour de notre consommation d’eau ou encore sur « la force de la pensée créatrice ».

Autant dire que ce film n’a pas laissé les spectateurs indifférents. D’ailleurs, il est déjà question de proposer de nouvelles séances pour le visionner. Mais il faudra attendre, car le DVD devrait sortir seulement en septembre.

 

Des extraits sont toutefois déjà disponibles sur internet.

 

Pour suivre l’actualité du film, c’est ici : http://enquetedesens-lefilm.com/

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

torcy environnement 0406154

 

 

torcy environnement 0406153

 

 

 

torcy environnement 0406152

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer